Comment établir une connexion entre téléphone et téléviseur Samsung ?

Vous souhaitez envoyer des vidéos de votre smartphone à votre téléviseur Samsung, mais vous ne savez pas si c’est possible parce que votre téléviseur n’a pas la fonctionnalité Smart. Vous venez d’acheter un téléviseur Samsung Smart TV et vous voulez savoir comment utiliser ses fonctionnalités pour vous connecter à votre smartphone ? 

Dans le tutoriel d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment connecter le téléphone au téléviseur Samsung, quels que soient le type et le modèle de votre téléviseur. Dans un premier temps, nous verrons ensemble comment connecter un téléphone aux téléviseurs du constructeur coréen par câble (procédure qui peut être mise en œuvre sur tous les modèles de téléviseurs, qu’ils soient Smart ou traditionnels), puis nous passerons aux systèmes de connexion sans fil qui, selon les cas, peuvent être utilisés sur des téléviseurs Smart et/ou non-Smart.

Bref, vous avez de nombreuses solutions à votre disposition, alors oublions les bavardages et mettons-nous tout de suite au travail : trouvez la solution qui vous semble la plus adaptée à vos besoins et utilisez-la en suivant mes instructions. Nous vous assurons que vous serez en mesure d’atteindre votre objectif d’une manière si simple que vous serez surpris. 

Comment connecter votre téléphone au téléviseur Samsung avec un câble USB ?

Commençons par la méthode de connexion la plus traditionnelle, c’est-à-dire celle qui vous permet de connecter votre téléphone au téléviseur Samsung via un câble. Selon le modèle de smartphone, vous devez acheter un câble/adaptateur qui vous permet de connecter l’entrée HDMI du téléviseur avec le port du téléphone (celui utilisé pour le chargement).

Une fois que vous avez acheté le bon câble/adaptateur, il suffit de le connecter au port HDMI de votre téléviseur et au port USB/éclairage de votre smartphone. Il suffit ensuite de sélectionner la bonne entrée HDMI à l’aide de la télécommande de votre téléviseur pour que la réplique exacte de l’écran de votre téléphone apparaisse automatiquement sur votre téléviseur.

Bien que la solution filaire soit progressivement remplacée par des solutions sans fil, elle garantit en général une vitesse de transmission des données idéale, ce qui signifie que les vidéos ne souffriront pas des ralentissements ou des interruptions qui peuvent survenir lors de l’utilisation du Wi-Fi. Pour savoir en détail de quel câble/adaptateur vous avez besoin, lisez ce qui suit.

Smartphone Android

Si vous souhaitez connecter un smartphone Android à votre téléviseur, vous devez acheter un câble/adaptateur USB-HDMI. Notez toutefois que vous devez vérifier le type de port USB dont est équipé votre téléphone, qui peut être de type microUSB ou USB-C.

La plupart des smartphones Android sont équipés de ports microUSB, mais les modèles plus récents disposent d’un port USB-C (le plus plat dont le connecteur peut être branché dans les deux sens). Si vous avez des doutes à ce sujet, faites une recherche sur Internet pour éviter toute mauvaise surprise !

Vous devez également vous assurer que votre téléphone portable prend en charge la technologie MHL (Mobile High-Definition Link), grâce à laquelle le signal audio et vidéo est converti pour être transmis sur le port USB. Cela dit, permettez-moi de vous signaler quelques câbles/adaptateurs qui pourraient vous convenir.

iPhone

Si vous utilisez un iPhone et que vous souhaitez connecter votre smartphone à votre téléviseur, vous devez vous procurer un câble/adaptateur Lightning vers HDMI. Sur le marché, il existe des câbles de différents prix, produits par diverses entreprises, mais pour éviter les problèmes de compatibilité.

Comment connecter votre téléphone à votre téléviseur Samsung sans câble ?

Pour connecter votre téléphone à votre téléviseur Samsung sans fil, vous devez d’abord vous assurer qu’ils peuvent “s’atteindre” mutuellement et communiquer via un réseau Wi-Fi. Selon le modèle de votre téléviseur, vous pouvez utiliser les fonctions intégrées du téléviseur ou des dispositifs tiers qui peuvent rendre intelligents les téléviseurs qui n’ont pas de connectivité Internet intégrée (ou qui ne prennent pas en charge le Wi-Fi).

Fonction intégrée des téléviseurs intelligents Samsung

La dernière génération de téléviseurs de Samsung peut gérer automatiquement les communications par téléphone mobile, à condition qu’il s’agisse de téléviseurs intelligents équipés d’une connectivité Wi-Fi et de l’interface Samsung Smart View. 

Samsung Smart View est une solution produite par Samsung qui vous permet de diffuser des photos, des vidéos, de la musique et l’écran de votre smartphone sur votre téléviseur en installant une application spéciale disponible sur l’Android Play Store et l’iOS App Store.

Pour utiliser Smart View via votre téléphone, après avoir installé l’application et vérifié que votre téléphone est connecté au même réseau Wi-Fi que votre téléviseur, vous devez lancer l’application et attendre qu’elle recherche automatiquement les téléviseurs accessibles.

Localisez ensuite votre téléviseur Samsung, appuyez sur son nom pour lancer la connexion et saisissez le code PIN à 4 chiffres affiché sur le téléviseur. Enfin, appuyez sur le bouton Autoriser qui apparaît sur le téléviseur et sélectionnez le contenu que vous voulez regarder depuis votre téléphone.

Nous tenons également à souligner que l’application Smart View est également disponible pour PC. 

Chromecast

Si votre téléviseur n’est pas Smart ou ne fait pas partie des modèles compatibles avec Samsung Smart View, vous pouvez le connecter à votre smartphone à l’aide de certains dispositifs tiers.

Parmi les dispositifs que vous pouvez utiliser, il y a le Chromecast de Google : un dongle, c’est-à-dire un “bâton” que vous connectez au port HDMI de votre téléviseur et qui doit être alimenté par une prise de courant ou un port USB. Ce dispositif n’est pas dédié aux téléviseurs Samsung en particulier, mais peut être connecté à n’importe quel téléviseur.

Le Chromecast est disponible en deux versions : une version de base, qui prend en charge la résolution Full HD, et une version appelée Ultra, qui prend en charge la résolution 4K et est également équipée d’une prise Ethernet (dans ce cas, l’alimentation ne peut se faire que par une prise de courant et non par un port USB). Les deux modèles peuvent être achetés directement sur la boutique Google ou dans les principaux magasins d’électronique.

Pour utiliser le Chromecast, après l’avoir connecté à votre téléviseur et à votre alimentation électrique, vous devez le configurer via l’application Google Home pour Android ou iOS. Une fois l’application lancée, cliquez sur le bouton Démarrer, connectez-vous à votre compte Google, puis autorisez l’accès à l’emplacement en appuyant d’abord sur le bouton Suivant, puis sur Autoriser.

À ce stade, vous pouvez vous connecter à votre “maison” (ou en créer une) et ajouter votre appareil Chromecast dans un environnement approprié via le bouton Ajouter, qui mène au menu Ajouter et gérer.

Sélectionnez ensuite l’option Configurer le dispositif, cliquez sur Nouveaux dispositifs et attendez le message de confirmation concernant la détection du Chromecast. Appuyez, encore une fois, sur le bouton Oui et vous pourrez indiquer le nom du dispositif en choisissant parmi certains types de pièces de la maison (prédéfinis par Google pour aider la mémoire), qui représente désormais le dongle et que vous pouvez sélectionner pour lui envoyer des contenus multimédia.

Pour continuer, cliquez sur le bouton Oui de votre smartphone et vérifiez le code PIN qui s’affichera à la fois sur l’écran du téléphone et sur le téléviseur : s’ils correspondent, cliquez sur Suivant et sélectionnez le réseau Wi-Fi auquel le Chromecast doit se connecter, en indiquant, si nécessaire, la clé d’accès à ce dernier. Enfin, cliquez à nouveau sur OK.

Maintenant que le Chromecast est configuré, vous pouvez lui envoyer du contenu et le visualiser sur votre téléviseur en lançant simplement une application prenant en charge le dongle de Google et en cliquant sur l’icône de diffusion (celle avec l’écran et les ondes Wi-Fi).

Parmi les nombreuses applications qui prennent en charge le Chromecast, il y a YouTube : lisez une vidéo et vérifiez que l’icône de mise en miroir vers des écrans compatibles est en surbrillance dans le menu en haut de l’écran. Lorsque vous appuyez sur l’icône, une liste d’appareils à portée devrait apparaître, y compris votre appareil Chromecast nommé comme choisi dans le processus de configuration initiale. À ce stade, sélectionnez votre appareil dans la liste et la vidéo en cours sera lancée via YouTube sur votre téléviseur.

Si, en revanche, vous souhaitez diffuser l’intégralité de l’écran de votre téléphone sur votre téléviseur, allez dans le menu Paramètres > Affichage sur Android et sélectionnez l’option Transmettre l’écran du téléviseur. Sur iOS, malheureusement, vous ne pouvez pas profiter de cette fonctionnalité. 

Apple TV

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez acheter un Apple TV et l’utiliser pour envoyer des vidéos à votre téléviseur ou diffuser l’intégralité de l’écran de votre téléphone sur votre téléviseur via la technologie sans fil AirPlay d’Apple.

L’Apple TV est disponible en deux variantes : une version de base de 32 Go prenant en charge la résolution Full HD et une version 4K de 32 ou 64 Go prenant en charge la résolution UltraHD/4K. Il peut être acheté dans tous les grands magasins d’électronique, physiques et en ligne.

Une fois que vous avez connecté votre Apple TV à votre téléviseur (via un câble HDMI) et à l’alimentation électrique, pour profiter d’AirPlay, assurez-vous que votre téléphone et l’Apple TV sont connectés au même réseau Wi-Fi, puis accédez au Centre de contrôle iOS en faisant glisser l’écran du coin supérieur droit vers le bas (ou du bas de l’écran vers le haut, si vous utilisez un modèle d’iPhone antérieur à l’iPhone X) et appuyez sur le bouton Dupliquer l’écran.

Maintenant, localisez le nom de votre Apple TV dans la liste qui apparaîtra à l’écran et appuyez dessus. Et voilà, l’écran de votre téléphone devrait maintenant être diffusé en temps réel sur votre téléviseur !

Si vous souhaitez diffuser une seule vidéo ou photo sur l’Apple TV, lancez la lecture de cette dernière sur l’iPhone, puis appuyez sur l’icône AirPlay (un écran avec un triangle à la base) et sélectionnez le nom de l’Apple TV dans le menu qui s’affiche.

Samsung All Share Cast Dongle

Enfin, nous vous parlons de All Share Cast Dongle : cet outil, fabriqué par Samsung, est la réponse du géant coréen au plus célèbre Chromecast et est dédié explicitement à la connexion avec les téléphones Samsung qui ont la fonction All Share Cast, présente par exemple sur divers Galaxy Note, Galaxy Tab ou Galaxy S.

L’accessoire dispose d’un port HDMI où vous connectez le câble qui ira dans le port HDMI du téléviseur, et d’un port microUSB qui sert d’alimentation. Une fois l’appareil connecté et sous tension, il suffit de localiser l’élément All Share Cast sur votre téléphone Samsung et de le sélectionner : le téléphone se mettra automatiquement en miroir et vous permettra de visionner des vidéos, des jeux et des applications sur votre téléviseur.

Notez que la qualité vidéo ne correspond pas à celle que l’on peut obtenir avec un câble USB/HDMI ou avec Chromecast ou Apple TV, car la résolution transmise est de 720p et non de 1080p. Ce dongle est dédié aux téléphones Samsung mais vous pouvez l’utiliser avec un téléviseur Full HD générique, donc même d’autres marques.