Comment créer un dossier sur Samsung ?

Vous avez récemment remplacé votre ancien smartphone ou tablette Android par un appareil de marque Samsung, vous aimeriez organiser les applications et les fichiers en dossiers pour faire un peu de rangement mais vous ne savez pas encore très bien où mettre les mains ?

On va vous montrer, de manière simple mais détaillée, comment créer un dossier sur Samsung, à la fois sur l’écran d’accueil et dans le tiroir (l’écran contenant toutes les applications), et comment appliquer les modifications et les personnalisations.

Pour être complet, on va également voir comment créer des dossiers à l’aide du gestionnaire de fichiers “standard”. En bref, à la fin, vous devriez avoir une image assez complète de la situation. Mais maintenant, ne perdons plus de temps à bavarder et commençons à travailler tout de suite..

Créer un dossier sur Samsung

Pour créer un dossier sur Samsung, smartphone ou tablette donc, vous pouvez agir depuis l’écran d’accueil, depuis le menu Applications (c’est-à-dire le tiroir) ou via l’application Archive (l’application préinstallée sur les appareils de la firme sud-coréenne pour la gestion des fichiers et dossiers).

Dans tous les cas, les étapes sont assez simples. Si vous voulez en savoir plus, poursuivez votre lecture, tout est expliqué en détail ci-dessous.

Écran d’accueil

Vous souhaitez comprendre comment créer un dossier sur l’écran d’accueil de votre appareil Samsung ? Ensuite, prenez tout d’abord votre smartphone ou votre tablette et déverrouillez-le, afin de pouvoir accéder à l’écran d’accueil.

Une fois que vous avez fait cela, localisez la première des applications que vous voulez inclure dans le dossier que vous êtes sur le point de créer et appuyez dessus. En continuant à maintenir la pression, faites glisser l’application sur l’icône d’une autre application que vous prévoyez d’inclure dans le même dossier, puis relâchez la pression et le dossier sera immédiatement créé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner le nom de votre choix en remplissant le champ approprié en haut de l’écran. Vous pouvez également modifier la couleur de l’icône du dossier (par défaut, elle est transparente). Pour ce faire, cliquez sur le bouton avec la palette à côté du champ de saisie du nom du dossier et choisissez la couleur souhaitée dans le menu qui s’ouvre.

Une fois le dossier créé, vous pouvez y ajouter d’autres applications en appuyant sur l’élément Ajouter visible sur l’écran qui apparaît après l’ouverture du dossier, en sélectionnant les applications qui vous intéressent dans la liste affichée et en appuyant sur le bouton Ajouter en haut à droite.

Vous pouvez également ajouter d’autres applications en appuyant longuement sur le dossier, en sélectionnant l’option Ajouter des applications dans le menu qui s’affiche et en procédant de la même manière que précédemment. Une autre méthode consiste à cliquer sur les icônes des applications sur l’écran d’accueil et, tout en maintenant le bouton enfoncé, à les faire glisser et à les déposer dans le dossier correspondant.

Si, après avoir ajouté un certain nombre d’applications, vous ne les voyez pas toutes sur l’écran principal du dossier, vous pouvez glisser vers la gauche ou la droite pour parcourir le contenu du dossier.

Si, au contraire, vous voulez supprimer une application du dossier, ouvrez le dossier, cliquez pendant quelques secondes sur l’icône de l’application que vous voulez supprimer et, en continuant à la maintenir enfoncée, faites-la glisser hors de l’écran affiché. Vous pouvez également faire glisser l’icône de l’application vers l’élément de raccourci Supprimer qui apparaît dans le coin supérieur gauche.

Voulez-vous déplacer le dossier que vous avez créé vers un autre endroit de l’écran d’accueil ou vers un autre écran ? Tout ce que vous avez à faire, dans ce cas, c’est de cliquer sur l’icône du dossier et, en continuant à maintenir la pression, de le faire glisser vers l’emplacement de votre choix. Relâchez la poignée après avoir placé le dossier à l’endroit souhaité et le tour est joué.

Une autre solution consiste à appuyer sur le dossier et, tout en continuant à le maintenir enfoncé, à le faire glisser vers l’élément Déplacer les applications qui apparaît en haut à droite, puis à atteindre l’écran d’accueil de votre choix, en faisant un glissement vers la droite ou la gauche, et à faire glisser l’icône du dossier dans le point de celui-ci que vous préférez, en appuyant toujours dessus et en continuant à le maintenir enfoncé.

Vous avez créé un ou plusieurs dossiers sur votre écran d’accueil, mais vous avez changé d’avis et souhaitez vous en débarrasser ? Pas de problème. Pour ce faire, cliquez sur l’icône du dossier et, tout en continuant à la maintenir enfoncée, faites-la glisser jusqu’à l’icône de la corbeille qui apparaît dans le coin supérieur gauche, puis tapez sur Supprimer dans l’avertissement qui apparaît à l’écran, afin de confirmer votre choix. Et voilà !

Menu Applications

Si, par contre, vous voulez créer un dossier sur Samsung dans le menu Applications, c’est-à-dire celui où sont regroupées les icônes de toutes les applications installées sur l’appareil, la procédure à suivre est légèrement différente de celle vue ensemble dans les lignes précédentes pour l’écran d’accueil.

Dans ce cas, en effet, après avoir pris en main votre appareil de marque Samsung, après l’avoir déverrouillé et après avoir accédé à l’écran avec toutes les applications, en tapant sur le bouton Appl. de l’écran d’accueil ou en glissant depuis le bas de l’écran (selon le modèle de smartphone ou de tablette Samsung utilisé et la version d’Android installée dessus), vous devez cliquer sur le bouton avec les trois points verticaux situé en haut à gauche et choisir Editer dans le menu qui s’ouvre.

À ce stade, localisez l’icône de la première application que vous voulez inclure dans votre dossier, cliquez dessus et, tout en continuant à la maintenir enfoncée, faites-la glisser sur l’icône d’une autre des applications que vous voulez inclure dans le dossier. C’est ça ! En procédant, vous avez enfin réussi à créer votre premier dossier dans le menu Applications.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner un nom en remplissant le champ approprié en haut de l’écran et vous pouvez changer sa couleur (par défaut, elle est définie comme transparente) en cliquant sur le bouton avec la palette adjacente et en sélectionnant la nuance que vous préférez.

Pour ajouter d’autres applications, cliquez plutôt sur le bouton avec les trois points verticaux en haut à droite, sélectionnez l’option Édition dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur l’icône de l’application qui vous intéresse dans le menu Applications et, en continuant à la maintenir enfoncée, faites-la glisser vers l’icône du dossier, puis relâchez la prise et cliquez sur l’élément Terminé situé en haut à droite.

Vous pouvez également ajouter d’autres applications au dossier en appuyant sur le dossier, en cliquant sur Modifier dans le coin supérieur droit, en cliquant sur Ajouter dans l’écran du dossier, en sélectionnant les applications concernées dans la liste qui apparaît, puis en confirmant votre choix en appuyant sur Ajouter dans le coin supérieur droit.

Voulez-vous supprimer une application donnée du dossier créé ? Bien sûr, c’est possible. En fait, il suffit de taper sur l’icône du dossier, de cliquer sur Modifier dans le coin supérieur droit, de taper sur l’icône de l’application que vous voulez supprimer et, en continuant à la maintenir enfoncée, de la faire glisser hors de l’écran affiché, là où vous voulez la placer dans le tiroir.

Vous pouvez également déplacer le dossier créé vers un emplacement différent de celui où il se trouve actuellement. Comment ? Rien de plus simple. Tout ce que vous avez à faire est de taper sur le bouton avec les trois points verticaux en haut à droite du menu Applications, de sélectionner Editer dans le menu qui s’affiche, d’appuyer sur l’icône du dossier pendant quelques instants et, en continuant à maintenir la pression, de le faire glisser vers l’emplacement que vous préférez.

Enfin, il est important d’expliquer comment supprimer un dossier, au cas où vous auriez des doutes. Tout ce que vous avez à faire est, très trivialement, de toujours appuyer sur le bouton avec les trois points verticaux dans la partie supérieure droite du tiroir, de choisir l’élément Editer dans le menu qui s’ouvre, de taper sur le symbole [-] sur l’icône du dossier et de confirmer vos intentions en cliquant sur l’élément Supprimer dans l’écran qui s’ouvre.

Archives

À l’instar de ce que vous pouvez faire sur un ordinateur, sur votre appareil Samsung, vous pouvez également créer des dossiers contenant des fichiers, en utilisant l’application Archive, le gestionnaire de fichiers par défaut des appareils de la société sud-coréenne. Voyons donc comment en tirer parti pour l’objectif en question.

Pour commencer, prenez votre appareil, déverrouillez-le, allez sur l’écran d’accueil puis sur le menu Applications, en cliquant sur le bouton Appl. ou en glissant du bas vers le haut de l’écran (selon le modèle de smartphone ou de tablette Samsung utilisé et la version d’Android installée dessus). Ensuite, tapez sur l’icône de l’application Archive (celle qui a un fond orange et un symbole de dossier). Par défaut, l’application se trouve dans le dossier Outils.

Une fois l’écran principal de l’application affiché, sélectionnez l’emplacement qui vous intéresse dans la section Téléphone (par exemple, Stockage interne) ou Cloud (par exemple, Samsung Cloud Drive), appuyez sur le bouton avec les trois points verticaux situé en haut à droite et choisissez l’option Créer un dossier dans le menu qui s’ouvre. Tapez ensuite, dans le champ approprié, le nom que vous souhaitez attribuer au dossier et appuyez sur Créer.

Une fois que vous avez créé le dossier, pour y ajouter un ou plusieurs fichiers, tapez et maintenez pendant quelques secondes sur l’élément qui vous intéresse et relâchez lorsque vous voyez une coche apparaître à côté de lui, puis sélectionnez également les autres fichiers. Vous pouvez également appuyer sur le bouton comportant trois points verticaux dans le coin supérieur droit, sélectionner Éditer dans le menu qui s’ouvre, puis sélectionner tous les fichiers que vous souhaitez ajouter au dossier. Pour les sélectionner tous, appuyez sur l’option Tout(s) en haut à gauche.

Ensuite, quel que soit le système utilisé pour la sélection, après avoir cliqué sur le bouton avec les trois points verticaux situé en haut de l’écran, sélectionnez l’élément Déplacer dans le menu qui s’ouvre et, à travers le nouvel écran affiché, atteignez l’emplacement du dossier et tapez sur Terminé.

Vous pouvez également créer des raccourcis vers les dossiers, les compresser et afficher leurs détails. Pour ce faire, il suffit d’appuyer et de maintenir enfoncé pendant quelques instants l’icône du dossier dans l’application Archive, de taper sur le bouton avec les trois points verticaux en haut à droite et de choisir, dans le menu qui apparaît, l’option Ajouter un raccourci, Compresser ou Détails selon l’action que vous voulez entreprendre.

Si, par contre, vous voulez supprimer un dossier (et les fichiers qu’il contient) ou seulement les fichiers qu’il contient, atteignez l’emplacement de référence indiqué précédemment, cliquez sur le bouton avec les trois points verticaux dans le coin supérieur droit, choisissez l’option Editer dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez le dossier ou les fichiers qu’il contient et tapez sur Supprimer deux fois de suite.

En cas de doutes ou de problèmes

Vous avez suivi mes instructions sur la création d’un dossier sur Samsung mais vous rencontrez des difficultés et ne savez pas comment les résoudre ? Compte tenu de la situation, la meilleure suggestion est de vous adresser au service d’assistance de Samsung.

Il faut donc se rendre dans la section support du site web de l’entreprise, taper dans le champ de recherche au centre de la page le nom exact du modèle de smartphone ou de tablette en votre possession et sélectionner le résultat pertinent parmi les suggestions qui apparaissent. Ce faisant, vous serez redirigé vers la page d’assistance de votre appareil, où vous pourrez consulter et télécharger les manuels d’utilisation, vous renseigner sur les spécifications et accéder à tout autre détail utile.

Vous pouvez également rechercher une solution à vos problèmes en visitant la section communautaire officielle du site Web de Samsung. Vous y trouverez des informations et des suggestions fournies par d’autres utilisateurs comme vous, qui possèdent également un appareil produit par la société.

Si vous estimez avoir besoin d’un soutien direct, vous pouvez contacter le service clientèle du groupe par l’un des canaux suivants.