Pourquoi recourir à la transplantation ?

transplantation sur les terminaux Android

Dans le monde des téléphones mobiles, la plupart des consommateurs ont une préférence. Certains sont des utilisateurs hardcores d’Android, et ce, depuis la fin des années 2000. D’autres sont des fans inconditionnels d’Apple et attendent que le dernier modèle de l’iPhone soit lancé avec de nouvelles fonctionnalités. Bien qu’un smartphone semble avoir les mêmes composants généraux qui le font fonctionner, les procédures de récupération des données Android et iPhone sont très différentes. Certaines techniques requièrent des connaissances avancées en technologie.

La transplantation sur les terminaux Android

Il existe plusieurs composants principaux à l’intérieur d’un appareil Android qui lui permettent de fonctionner. Bien que chaque modèle de téléphone Android soit un peu différent selon la marque et le design, la plupart des appareils possèdent les éléments suivants.

  • CPU (Central Processing Unit): cette unité contrôle toutes les fonctions du téléphone et ses performances sont mesurées par le nombre de tâches qu’elle peut accomplir en un cycle.
  • Modem: cet outil est une puce séparée qui communique avec le processeur principal. Il utilise les fonctions de contrôle radio pour l’encodage et le décalage de fréquence afin de maintenir la 4G et la LTE.
  • Mémoire: les téléphones mobiles disposent à la fois d’une mémoire RAM, qui conserve les données temporairement, et d’une mémoire ROM, qui conserve les informations à long terme après l’arrêt de l’appareil. Souvent, elles sont installées ensemble sous la forme d’un ensemble multi-puces.
  • Carte SD: cette mémoire flash stocke les données par blocs et de nombreuses cartes font partie de la puce mémoire NAND.

Ce sont les composants les plus importants lors du processus de récupération des données. La plupart des téléphones peuvent être temporairement réparés afin de pouvoir récupérer des fichiers en restaurant les données ou les lignes électriques qui ont été affectées par un condensateur grillé, la corrosion des points de contact d’une puce ou une défaillance générale de la puce.

Pour rétablir la communication entre les puces et les composants, les ingénieurs doivent trouver des pièces en état de marche pour les remplacer et par exemple le fait de transplanter une puce sur un Samsung S8 .

Ils utilisent des outils propriétaires avancés qui doivent être modifiés pour récupérer les données de ce cas particulier.

Récupération de données et transplantation de puce sur iPhone

Les iPhones ont beaucoup de pièces identiques à celles d’un appareil Android, notamment un processeur d’application, une puce wi-fi, une mémoire flash et un modem. Selon Revels, “les iPhones disposent d’un cryptage complet du disque à partir de l’iPhone 3GS. Donc la vraie différence entre la récupération des données Android et iPhone est la méthode de récupération utilisée pour extraire les données, mais ces dernières années, c’est un processus similaire car tout est crypté.”

La différence réside toutefois dans la façon dont se présentent les puces de mémoire et de contrôleur. Un appareil mobile Apple possède une puce mémoire NAND qui fait office de processeur et abrite le CPU, la RAM et la clé de chiffrement. Le cryptage signifie que la puce NAND ne peut pas être lue individuellement. Nos ingénieurs ont trouvé un moyen de transplanter le processeur et la puce NAND dans un iPhone en état de marche et de connecter la carte logique à un ordinateur, où les données peuvent alors être extraites.

La récupération est nécessaire pour tous les Smartphones

Quel que soit le type de téléphone que vous possédez, il est possible que les lignes de communication entre le contrôleur et les puces mémoire soient endommagées de différentes manières :

Défaillance logique

  • Défaillance du système d’exploitation
  • Mot de passe oublié
  • Données effacées

Défaillance physique

  • Dommages causés par un liquide
  • Dommages mécaniques
  • Pas d’alimentation en raison d’une carte logique défectueuse
  • L’appareil s’allume sans image ni réponse tactile

Dans ce cas, vous avez besoin d’un professionnel de la récupération des données qui a fait ses preuves avec les iPhones et les appareils Android. Les ingénieurs travaillent constamment pour trouver les méthodes de récupération les plus innovantes pour tous les appareils mobiles