Conseils pratiques pour connecter un téléphone mobile Samsung à un PC

Il y a quelques jours, vous avez acheté un smartphone Samsung. Aujourd’hui, vous voulez le connecter à votre PC pour sauvegarder quelques photos, mais à votre grand étonnement, l’appareil n’est pas détecté par Windows ? Ne vous inquiétez pas, aucun des deux appareils n’est cassé. Vous avez probablement rencontré un problème de pilote très courant. Cela ne prendra que quelques minutes à réparer, vous verrez.

Pensez-y, il vous suffit de vous procurer le logiciel Samsung adapté à votre modèle de smartphone, de l’installer sur votre ordinateur et d’essayer d’établir à nouveau la connexion. À ce moment-là, s’il n’y a pas eu de “contretemps” entre les deux, les deux appareils pourront communiquer l’un avec l’autre et vous pourrez stocker ou synchroniser tout type de fichier sur votre téléphone et votre PC.

Pour connaître toutes les étapes à suivre, ne perdez plus de temps, prenez cinq minutes et mettez en pratique les conseils qu’on va vous donner. Vous trouverez tout ci-dessous : les liens pour télécharger le logiciel dont vous avez besoin, les instructions étape par étape pour l’installer sur votre ordinateur et la procédure correcte pour connecter votre téléphone Samsung à votre PC.

Pilote Samsung

Vous souhaitez connecter votre téléphone portable Samsung à votre PC uniquement pour accéder à sa mémoire, comme une clé USB, et copier des données depuis/vers celle-ci ? Vous n’êtes pas intéressé par les fonctions de sauvegarde et de synchronisation incluses dans le logiciel officiel de la société coréenne ? Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de connecter le téléphone à l’ordinateur via un câble USB.

Une fois le smartphone connecté au PC, attendez quelques secondes que Windows reconnaisse le terminal et, une fois cela fait, lancez l’Explorateur de fichiers (l’icône de dossier jaune située en bas à gauche de la barre des tâches). Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez Ordinateur (ou Ce PC) dans la barre latérale gauche et double-cliquez sur l’icône de votre téléphone située sous l’intitulé Appareils et lecteurs.

À ce stade, il vous suffit d’accéder au dossier qui vous intéresse (par exemple, le dossier DCIM contient les photos et les vidéos prises avec le smartphone, le dossier Downloads contient les fichiers téléchargés sur Internet, etc.) et de copier les fichiers dont vous avez besoin. Si vous souhaitez importer des photos et des vidéos de votre téléphone vers votre PC, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’appareil sous Ordinateur/Thome PC et sélectionnez Importer des images et des vidéos dans le menu qui s’affiche. Facile, n’est-ce pas ?

Si votre smartphone n’est pas reconnu par Windows après l’avoir connecté à votre PC, vous devez installer les pilotes USB Samsung pour le système d’exploitation Microsoft.

Allez sur le site Web de Samsung et cliquez sur SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobile_Phones.zip (15,3 Mo) en haut. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’archive zip sur votre PC, extrayez le contenu dans un dossier de votre choix et exécutez le paquet d’installation SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobile_Phones.exe.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez successivement sur Oui, Suivant deux fois de suite, Installer et Terminer pour conclure l’installation et vous avez terminé. Une fois la procédure terminée, connectez votre smartphone à votre PC et il devrait être accessible depuis l’ordinateur/ce PC comme expliqué ci-dessus.

Pilote Samsung par Mac

Vous utilisez un Mac ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un autre logiciel : Android File Transfer, qui est entièrement gratuit et vous permet de transférer des fichiers depuis et vers n’importe quel appareil Android.

Pour télécharger Android File Transfer sur votre Mac, rendez-vous sur le site Web de l’application et cliquez sur le bouton DOWNLOAD NOW situé au centre de la page. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger sur votre ordinateur et faites glisser l’icône Android File Transfer vers votre dossier Applications macOS.

Une fois que vous avez terminé, ouvrez le dossier Applications sur votre Mac, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Android File Transfer et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît pour lancer le logiciel. Il s’agit d’une opération unique, après quoi le programme s’ouvrira automatiquement chaque fois que vous connecterez votre smartphone à votre Mac.

Samsung Smart Switch

Smart Switch est le dernier logiciel publié par Samsung pour gérer ses appareils mobiles. Il est compatible avec tous les appareils de la société coréenne et permet d’effectuer diverses tâches : sauvegarde des contacts, des applications, des messages, des photos, des vidéos et des paramètres sur l’ordinateur ; synchronisation des données avec Microsoft Outlook sur Windows et avec les applications Contacts et Calendrier sur Mac ; mise à jour du firmware des smartphones et restauration des pilotes pour la détection des appareils Samsung par l’ordinateur. En bref, il s’agit de la solution idéale si vous souhaitez connecter votre smartphone à votre PC et le gérer dans son ensemble.

Pour télécharger Smart Switch sur votre PC, allez sur le site Web de Samsung et cliquez sur le bouton Télécharger pour Windows ou sur le bouton Télécharger pour MAC OS, selon votre système d’exploitation.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le paquet d’installation du logiciel (Smart_Switch_PC_xx.exe), cliquez sur le bouton Oui et cochez les deux points « J’accepte les termes du contrat de licence ». Cliquez sur Suivant, attendez que le programme soit installé, puis cliquez sur Terminer pour conclure l’installation.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg téléchargé sur le site Web de Samsung et exécutez le programme SmartSwitchMac.pkg qu’il contient. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Continuer deux fois de suite, puis cliquez sur Accepter et installer, tapez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS (celui que vous utilisez pour vous connecter au système) et cliquez sur les boutons Installer le logiciel et Continuer l’installation pour redémarrer l’ordinateur et terminer la configuration de Smart Switch.

Vous devriez maintenant pouvoir connecter votre téléphone Samsung à votre PC et accéder à toutes les fonctions de sauvegarde et de synchronisation de Smart Switch sans aucun problème. Si vous avez déjà installé Smart Switch mais que votre ordinateur ne reconnaît pas correctement votre smartphone, allez dans le menu Plus > Réinstaller les pilotes de périphériques du programme et cliquez sur Confirmer pour réinstaller les pilotes Samsung.

Samsung KIES

Samsung KIES est le prédécesseur de Smart Switch et est disponible en deux versions : 2.x qui est compatible avec les appareils Samsung équipés d’Android 4.2.2 ou inférieur et 3.x qui est destiné aux terminaux avec Android 4.3 ou supérieur. Le logiciel, qui est disponible pour Windows et Mac, permet de gérer les smartphones Samsung à 360 degrés en synchronisant avec l’ordinateur des données telles que les contacts, la musique, les photos et les vidéos. Il vous permet également de mettre à jour le micrologiciel de l’appareil et de restaurer les pilotes Samsung pour PC.

Pour télécharger KIES sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel du programme et cliquez sur l’un des boutons suivants : TÉLÉCHARGEMENT KIES si vous utilisez un PC Windows et avez un téléphone mobile fonctionnant sous Android 4.2.2 ou antérieur ; TÉLÉCHARGEMENT KIES3 si vous utilisez un PC Windows et avez un smartphone fonctionnant sous Android 4.3 ou supérieur ; ou TÉLÉCHARGEMENT KIES sous la rubrique Télécharger KIES pour votre ordinateur Mac si vous utilisez un Mac (la version d’Android n’a pas d’importance dans ce cas).

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le package d’installation du logiciel (KiesSetup.exe ou Kies3Setup.exe), cochez la case en regard de « J’accepte les termes du contrat de licence » et cliquez sur Suivant. Attendez ensuite la fin de l’installation, cochez l’option Unified Driver Installer and Video Conversion Codec et cliquez sur Next, puis sur Accept, Next, Install and Finish deux fois de suite pour installer également les pilotes Samsung et les codecs de support.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger sur le site Web de Samsung et lancez le programme KiesMac.pkg qu’il contient. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez deux fois de suite sur le bouton Continuer, cliquez sur Accepter et installer, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS et terminez l’installation en appuyant sur Installer le logiciel et Continuer l’installation. Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

Mission accomplie ! Il ne vous reste plus qu’à connecter votre appareil Samsung à votre ordinateur, à ouvrir Kies via son icône sur le bureau de Windows ou dans le dossier Applications de macOS, et à choisir les options de synchronisation et de sauvegarde que vous préférez.

Si vous avez déjà installé KIES mais que votre ordinateur ne peut pas détecter votre smartphone, allez dans Outils > Dépannage des erreurs et cliquez sur le bouton Démarrer pour réinstaller les pilotes Samsung sur votre PC.