Comment transférer des contacts de l’iPhone vers les téléphones portables Samsung ?

Vous avez décidé de “renoncer” à votre ancien iPhone au profit d’un téléphone Samsung équipé d’Android ? Un choix respectable le vôtre (ainsi que celui de ceux qui passent d’Android à l’iPhone) mais, avez-vous déjà transféré tous les contacts de votre carnet d’adresses sur votre nouveau smartphone ? Alors ne perdez plus de temps ! Prenez cinq minutes de pause et suivez les instructions ci-dessous pour transférer vos contacts de l’iPhone vers les téléphones Samsung.

Il faut savoir qu’il y a deux façons différentes d’arriver au même résultat : la première, la plus simple et la plus immédiate, consiste à synchroniser un compte Gmail avec l’iPhone et Android (afin que les deux systèmes d’exploitation puissent partager le même carnet d’adresses). La seconde, un peu plus compliquée mais toujours valable, consiste à exporter le carnet d’adresses dans un fichier VCF et à le transférer vers le smartphone de destination (dans ce cas votre téléphone portable Samsung) à l’aide d’applications spéciales.

Quelle que soit la procédure que vous décidez de mettre en pratique, ne vous inquiétez pas, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin. Allez, retroussez vos manches et mettez-vous au travail. Vous ne voulez pas vous promener avec votre nouveau téléphone sans avoir les numéros de vos amis à portée de main !

Synchroniser les contacts via Gmail

Si vous voulez des conseils, ne perdez pas de temps à exporter manuellement votre carnet d’adresses et essayez de synchroniser vos contacts via Gmail. En configurant le même compte Google sur un iPhone et un terminal Samsung, les deux appareils partageront automatiquement le même carnet d’adresses. Cela signifie que tous les noms d’un téléphone apparaîtront également sur l’autre et que les modifications apportées aux contacts prendront immédiatement effet sur les deux appareils.

Que faire sur l’iPhone ?

La première étape à franchir pour transférer des contacts de l’iPhone vers les téléphones portables Samsung est d’ajouter un compte Gmail sur l’iPhone. Si vous ne savez pas comment faire, allez dans le menu des paramètres de votre iPhone (l’icône de l’engrenage sur l’écran d’accueil), allez dans la rubrique “Courrier” et sélectionnez le menu “Compte et Ajouter des options de compte”. Sur l’écran qui s’ouvre, tapez sur le logo Google, connectez-vous à votre compte Gmail et appuyez sur le bouton « Autoriser ». Maintenant, assurez-vous que le bouton de synchronisation des contacts est actif et appuyez sur le bouton « Enregistrer » (en haut à droite) pour terminer la configuration du compte.

Vous devez maintenant configurer Gmail comme service par défaut pour synchroniser les contacts de votre carnet d’adresses iOS. Allez dans le menu « Réglages et Contacts de votre iPhone », allez dans « Compte par défaut », cochez la case à côté de l’entrée Gmail et vous avez terminé. La synchronisation de l’annuaire avec Google devrait commencer instantanément. Si vous ne vous synchronisez pas, essayez d’ajouter un nouveau contact à votre carnet d’adresses iPhone et attendez quelques minutes. La synchronisation devrait démarrer de manière entièrement automatique.

Que faire sur votre smartphone Samsung ?

Si votre smartphone Samsung est déjà associé au compte Google que vous avez créé sur l’iPhone, vous n’avez rien à faire. Vos contacts iPhone devraient apparaître automatiquement dans votre carnet d’adresses Android. Si ce n’est pas le cas, allez dans le menu des paramètres du téléphone (l’icône représentant un engrenage sur l’écran avec toutes les applications installées sur votre appareil), sélectionnez Compte sur l’appareil et tapez sur le logo Google.

Ensuite, sélectionnez votre adresse Gmail et vérifiez que l’onglet « Contacts est actif ». Sinon, mettez-le sur « ON » et votre carnet d’adresses devrait se synchroniser instantanément. Si vous n’avez pas encore créé de compte Google sur votre smartphone Samsung, allez dans le menu « Paramètres, sélectionnez Compte » dans l’écran qui s’ouvre et appuyez sur l’option « Ajouter un compte ». À ce stade, tapez sur le logo Google, tapez votre adresse électronique Gmail et continuez pour terminer la configuration de votre compte. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que la fonction de synchronisation de vos contacts est active (comme nous l’avons vu plus tôt) et que votre carnet d’adresses iPhone est disponible sur Android (et vice versa).

Transférer “manuellement” les contacts de l’iPhone vers les téléphones portables Samsung.

Si vous préférez transférer votre carnet d’adresses d’un smartphone à l’autre “manuellement”, c’est-à-dire sans activer la synchronisation automatique des contacts, vous pouvez exporter votre carnet d’adresses iPhone vers un fichier VCF et l’importer sur votre smartphone Samsung en utilisant l’une des nombreuses applications adaptées à cet effet.

Que faire sur l’iPhone ?

La première étape pour transférer “manuellement” des contacts de l’iPhone vers les téléphones portables Samsung consiste à installer une application qui permet d’exporter le carnet d’adresses iOS sous forme de fichier VCF. Il y en a beaucoup sur l’App Store, des applications de ce type, mais on recommande « Sauvegarde de mes contacts » qui est totalement gratuit et qui a toujours très bien fait son travail.

Après avoir installé « Sauvegarde de mes contacts » sur votre iPhone, lancez l’application et autorisez-la à accéder à votre carnet d’adresses iOS en répondant OK à l’alerte qui s’affiche à l’écran. Ensuite, appuyez sur le bouton Backup et attendez quelques secondes que le fichier VCF avec tous les contacts du téléphone soit créé. Lorsque l’opération est terminée (cela ne devrait prendre que quelques secondes), appuyez sur le bouton “Email” et envoyez automatiquement le fichier VCF avec tous les contacts du carnet d’adresses à une adresse accessible depuis votre smartphone Android où vous souhaitez copier le carnet d’adresses.

Que faire sur votre smartphone Samsung ?

Comme vous pouvez facilement le deviner, la première chose que vous devez faire sur votre smartphone Samsung est de télécharger le fichier VCF généré sur votre iPhone. Démarrez ensuite votre client de messagerie préféré (par exemple Gmail), ouvrez le message que vous vous êtes envoyé depuis votre iPhone et téléchargez le fichier VCF joint au courriel.

Une fois l’opération terminée, démarrez le carnet d’adresses de votre smartphone Samsung, appuyez sur le bouton « Autre » dans le coin supérieur droit, allez dans « Paramètres et appuyez sur le bouton Importer/Exporter contacts ». Choisissez ensuite l’option d’importation dans l’écran qui s’ouvre, sélectionnez votre fichier VCF et c’est tout. Si l’application de contact ne remplit pas correctement sa tâche, essayez d’importer des contacts. Il s’agit d’une application entièrement gratuite qui fonctionne très bien. Pour utiliser « Importer les contacts », lancez l’application, appuyez sur le bouton « Suivant » et choisissez l’élément dans le menu déroulant « Importer des contacts à partir d’un seul fichier vCard ». Sélectionnez ensuite le fichier VCF téléchargé précédemment sur votre téléphone et appuyez sur le bouton « OK ».

Maintenant, cochez la case « Sauter », conservez le contact téléphonique (pour pouvoir écraser les contacts déjà présents sur Android) et appuyez sur « Commencer » pour terminer l’importation du carnet d’adresses de votre iPhone. Remarque : une version plus récente d’Importer des contacts » est également disponible et coûte 1,15 euros. Si la version gratuite ne fonctionne pas, essayez celle-ci.

Smart Switch Mobile

Si vous avez un smartphone équipé d’Android 4.1.2 ou supérieur, vous pouvez transférer des contacts de l’iPhone vers les téléphones portables Samsung en utilisant Smart Switch Mobile, l’application officielle de Samsung pour le transfert de données à partir d’autres terminaux, qui est entièrement gratuite et peut être téléchargée directement sur le Google Play Store. Il existe trois façons de transférer des données (y compris des contacts) de l’iPhone à Android via le Samsung Smart Switch.

iCloud : si le carnet d’adresses de votre iPhone est synchronisé avec iCloud, vous pouvez transférer vos contacts sur Android sans connecter votre smartphone Samsung à votre ordinateur ou à votre iPhone. Il vous suffit de lancer Smart Switch sur votre smartphone Samsung, de sélectionner l’option d’importation de données depuis iOS et d’appuyer sur le bouton pour importer des données depuis iCloud. Pour finir, vous devez saisir vos données d’accès à l’Apple ID, sélectionner la sauvegarde à partir de laquelle vous souhaitez récupérer les données et choisir les informations à transférer sur Android (vous pouvez choisir uniquement les contacts ou même les calendriers, les alarmes et d’autres données).

Connexion par câble : si vous disposez d’un câble USB OTG (en déplacement), vous pouvez connecter votre iPhone à votre smartphone Samsung et copier des données directement depuis la mémoire de l’appareil. Pour ce faire, vous devez désactiver iMessage sur iOS (pour éviter de recevoir des SMS lors de l’exportation de données), puis vous devez lancer Smart Switch sur votre téléphone Samsung et choisir les options pour importer des données depuis iOS et transférer les informations directement depuis l’appareil. Enfin, vous devez cocher les données à copier sur Android et c’est tout.

iTunes : si vous avez créé une sauvegarde de votre iPhone sur votre PC en utilisant iTunes, vous pouvez transférer des données vers votre smartphone Samsung via la version de bureau de Smart Switch. Pour profiter des fonctions de transfert de données de Smart Switch pour Windows ou MacOS, vous devez connecter votre smartphone Samsung à votre ordinateur, puis lancer le programme, cliquer sur le bouton « Restaurer » et sélectionner la source des données pour restaurer la sauvegarde iTunes (à l’aide du bouton en bas à gauche).

Si certains passages ne vous semblent pas clairs, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Samsung, vous y trouverez des tutoriels vidéo qui expliquent très bien comment utiliser le Smart Switch pour passer des données de l’iPhone à Android. Ils sont en anglais mais sont très clairs même pour ceux qui ne “mâchent” pas bien la langue en question.