Comment désactiver Samsung Pay ?

Vous venez d’acheter un tout nouveau smartphone Samsung, et dans l’excitation du moment, vous vous êtes précipité chez vous pour l’installer. Cependant, au cours des premières phases d’utilisation, vous avez remarqué qu’une certaine application, appelée Pay, vous envoie sans cesse des notifications et ne veut pas se taire. Vous ne vous souciez pas de ces messages et vous souhaitez les désactiver une fois pour toutes. Vous serez heureux d’apprendre qu’on va vous expliquer comment désactiver Samsung Pay dans un instant.

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, Samsung Pay est l’application qui permet d’effectuer des paiements via la puce NFC dont sont équipés les smartphones du fabricant coréen et, selon les besoins de l’utilisateur, elle peut être d’une importance fondamentale ou totalement négligeable. Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de mettre fin aux “demandes” incessantes de l’application d’une manière très simple. Cependant, la méthode pour y parvenir varie d’un appareil à l’autre : la raison en est que Samsung a fréquemment mis à jour ses smartphones et que, par conséquent, l’application Pay a également subi des modifications substantielles, souvent basées sur les commentaires des utilisateurs. Par exemple, dans la dernière génération d’appareils Samsung, l’application Pay n’est pas préinstallée mais seulement disponible en option.

Cela dit, ne perdons plus de temps en bavardages et passons directement à l’action, également parce que la désactivation de l’application Samsung Pay est plus facile qu’il n’y paraît. Alors si vous voulez aider à atteindre cet objectif, prenez cinq minutes de votre temps libre, retroussez vos manches et essayez de mettre en pratique les conseils ci-dessous. Eh bien c’est certain que vous serez en mesure de faire tout cela en quelques tapotements. A ce stade, il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et bonne chance pour tout !

Informations préliminaires

Avant d’expliquer comment désactiver Samsung Pay, vous serez intéressé d’en savoir plus sur l’application et pourquoi elle ne peut pas être désinstallée sur certains modèles de smartphones du fabricant coréen.

Ainsi, Samsung Pay est une application destinée à faciliter les paiements et développée par la société sud-coréenne elle-même. Il vous permet de lier différentes cartes de crédit/de fidélité à votre compte Samsung et de les utiliser comme moyen de paiement pour divers services. Par exemple, vous pouvez définir Samsung Pay au lieu de Google Pay comme méthode de paiement par défaut pour les applications.

En bref, il s’agit d’une application totalement inoffensive mais, comme mentionné dans l’introduction, elle peut parfois envoyer des notifications qui ne sont pas vraiment confortables à gérer. En fait, Samsung Pay est préinstallé sur de nombreux smartphones de la société sud-coréenne et ne peut être désinstallé de l’appareil car il s’agit d’une application système. Bien sûr, il est possible de supprimer Samsung Pay en l’enracinant, mais c’est une opération difficile à réaliser, et on ne le recommanderait que si vous avez déjà effectué ces modifications dans le passé.

Comment désactiver Samsung Pay ?

Si vous avez un smartphone Samsung de dernière génération, vous avez très probablement installé Samsung Pay depuis le Google Play Store ou le Galaxy Store. Dans ce cas, il est très facile de désactiver l’application.

Il suffit de cliquer sur l’icône Paramètres (celle avec l’engrenage) sur l’écran principal de votre smartphone, de sélectionner Apps, puis Samsung Pay. Ensuite, vous devez sélectionner l’élément Disable/Uninstall (la possibilité varie selon le modèle) et cliquer sur Disable/OK.

Parfait – vous avez maintenant correctement désactivé Samsung Pay de votre smartphone et vous ne devriez plus voir l’icône de l’application apparaître sur votre smartphone.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de désactiver l’application Samsung PaymentFramework, qui a été installée avec Samsung Pay, de la même manière. La possibilité de désactiver cette dernière n’est cependant disponible que sur certains modèles, on ne peut donc pas être plus précis dans ces indications.

Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas désactiver l’application dans son ensemble, vous trouverez dans le paragraphe ci-dessous toutes les instructions pour supprimer les notifications et la rendre “inoffensive”.

Comment désactiver les notifications de Samsung Pay ?

Excusez-moi ? Vous n’avez pas réussi à désinstaller Samsung Pay ? Vous avez l’intention de garder l’application installée sur votre smartphone mais ne voulez plus recevoir ses notifications ? Pas de problème : on va maintenant vous expliquer comment faire.

La première façon de désactiver les notifications de l’application est d’aller dans les Paramètres (via l’icône en forme d’engrenage), de sélectionner Apps dans le menu qui s’ouvre, puis Samsung Pay. Ensuite, appuyez sur Notifications et mettez le bouton Afficher les notifications sur OFF.

Si cette option n’est pas présente, vous pouvez essayer d’appuyer sur l’une des notifications Samsung Pay qui s’affichent sur votre écran tout au long de la journée. Une fois que vous avez fait cela, refusez de consentir à toutes les autorisations qui vous sont demandées et cochez la case “Ne plus me demander” : de cette façon, l’application devrait continuer à fonctionner en arrière-plan, mais en mode “silencieux”.

Dans certains cas, les notifications Samsung Pay apparaissent également sur d’autres écrans de smartphones. Pour les supprimer, vous devez ouvrir l’appli, appuyer sur l’icône ☰ en haut à gauche et sélectionner Paramètres dans le menu qui s’affiche. Il peut vous être demandé de saisir le code PIN lié à Samsung Pay. Sélectionnez ensuite Accès rapide et désactivez les options Écran de verrouillage, Écran d’accueil et Écran éteint.

Si vous ne voulez plus du tout utiliser Samsung Pay, vous pouvez supprimer ses données et ne plus jamais ouvrir l’application : pour ce faire, appuyez sur l’icône Paramètres (celle avec l’engrenage), sélectionnez Apps et appuyez sur Samsung Pay. Tapez ensuite sur Stockage et tapez sur Vider le cache, puis sur Effacer les données, en sélectionnant OK lorsque la fenêtre contextuelle apparaît.

Mission accomplie ! Désormais, vous ne recevrez plus de notifications de Samsung Pay jusqu’à ce que vous ouvriez à nouveau l’application.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre smartphone normalement, sans cette fonction, mais en sachant que vous pourrez facilement la réactiver si nécessaire.