Comment mettre à niveau Samsung ?

Votre smartphone Samsung vient de vous informer qu’une mise à jour logicielle est disponible mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous souhaitez mettre à jour votre smartphone Samsung mais vous avez peur qu’après la mise à jour, vos données, applications et paramètres sur l’appareil soient supprimés ? Ne vous inquiétez pas, on peut vous aider maintenant.

Commençons par dire que la mise à jour des appareils Samsung (qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes) n’implique la suppression d’aucune donnée : les fichiers, les applications et les paramètres resteront tous en place. En outre, il convient de noter que la procédure est d’une simplicité désarmante : vous commencez à vérifier les mises à jour, vous cliquez sur le bouton pour lancer l’installation du logiciel et en quelques minutes vous avez terminé.

Quel que soit le modèle de smartphone ou de tablette en votre possession, on vous assure qu’en un rien de temps vous serez en mesure d’installer la dernière version d’Android (et/ou les derniers correctifs de sécurité disponibles pour le système du robot vert) sans perdre aucune donnée. Tout ce que vous avez à faire est de prendre quelques minutes de temps libre et de suivre les instructions sur la façon de mettre à jour Samsung que vous trouverez ci-dessous. Bonne chance et amusez-vous bien !

Index

Opérations préliminaires

La mise à jour d’un smartphone n’implique pas la suppression des données présentes dans sa mémoire (sauf si vous effectuez des procédures spéciales dont vous parlerez plus tard), mais avant de procéder, il est toujours bon de faire une sauvegarde complète de vos données. Pour effectuer la sauvegarde, vous pouvez utiliser différentes solutions, locales ou en ligne, et on vous recommande personnellement de les utiliser toutes

Sauvegarde hors ligne

Pour faire une sauvegarde locale, donc hors ligne, des données contenues dans le smartphone vous pouvez utiliser Smart Switch, l’application officielle de Samsung pour la gestion de ses appareils depuis un PC. Le logiciel est entièrement gratuit, est compatible avec la grande majorité des smartphones et tablettes de la société coréenne et est disponible pour Windows et macOS.

Pour télécharger Smart Switch sur votre ordinateur, allez sur le site Web de Samsung et cliquez sur le bouton correspondant à votre système d’exploitation : Télécharger pour Windows si vous utilisez un PC Windows ou Télécharger pour MAC OS si vous utilisez un Mac. Ensuite, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le fichier Smart_Switch_PC_setup.exe et cliquez sur le bouton Oui.

Cochez la case à côté de J’accepte les termes du contrat de licence pour accepter les conditions d’utilisation de Smart Switch, cliquez sur Suivant, attendez que les pilotes nécessaires à la reconnaissance des appareils Samsung (ainsi que les fichiers du programme) soient installés sur votre ordinateur et cliquez sur Terminer pour terminer l’installation.

Vous ne pouvez pas installer Smart Switch ? Lorsque vous ouvrez le paquet d’installation du programme, vous obtenez une erreur disant “Impossible de démarrer l’application spécifiée. La configuration du mode côte à côte de l’application est incorrecte” ? Ne paniquez pas. Il s’agit d’une erreur assez courante. Pour le corriger, rendez-vous sur le site Web de Microsoft et téléchargez la mise à jour de sécurité MFC 32 et 64 bits de Microsoft Visual C 2008 Service Pack 1 Redistributable Package (vcredist_x86.exe et vcredist_x64.exe).

À la fin du téléchargement, lancez l’un des paquets d’installation que vous avez téléchargés sur le site Web de Microsoft, cliquez sur Suivant, acceptez les conditions d’utilisation du logiciel et concluez l’installation en cliquant sur Installer, puis sur Terminer. Répétez l’opération avec l’autre fichier (le paquet x64 ne doit être installé que si vous avez un système d’exploitation 64 bits) et vous devriez pouvoir installer Smart Switch.

Sur Mac, l’installation de Smart Switch est tout aussi simple. Il suffit d’ouvrir le paquet dmg que vous avez téléchargé sur le site Web de Samsung et de lancer l’application SmartSwitchMac.pkg. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Continuer trois fois de suite, cliquez sur les boutons Accepter et Installer, puis saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS (celui que vous utilisez pour vous connecter au système).

Ensuite, vous devez appuyer sur Entrée, vous devez cliquer sur Continuer l’installation et vous devez accepter de redémarrer votre ordinateur en cliquant sur le bouton Redémarrer qui apparaît à la fin de l’installation.

Une fois l’installation terminée, ouvrez Smart Switch et connectez votre smartphone (ou tablette) à l’ordinateur à l’aide du câble USB fourni. En quelques secondes, Smart Switch devrait reconnaître votre appareil et vous permettre de sauvegarder vos données. Si ce n’est pas le cas, essayez de déconnecter et de reconnecter votre téléphone à plusieurs reprises.

Si le problème persiste, ouvrez le menu des notifications d’Android en faisant glisser la souris vers le bas depuis le haut de l’écran, sélectionnez l’élément Connexion USB et, s’il n’y figure pas encore, cochez l’option Périphérique multimédia (MTP).

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Back up en bas à gauche de la fenêtre principale de Smart Switch et à attendre que la sauvegarde des données ait lieu. En fonction de la quantité de données à sauvegarder, cette opération peut prendre plusieurs minutes.

Les données sauvegardées par Smart Switch sont : le répertoire téléphonique, les données Internet, les photos, la musique, les applications, les e-mails, les fonds d’écran, les paramètres, les vidéos, les messages, les paramètres du S-Planner, les documents, les rappels, l’horloge, le journal des appels, les paramètres de l’écran de verrouillage et la radio. Lorsque la sauvegarde est terminée, vous verrez un écran avec un résumé de toutes les données sauvegardées.

Si vous souhaitez effectuer une sauvegarde “manuelle” des photos, vidéos, musiques ou autres données de votre appareil, ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows (l’icône de dossier jaune située en bas à gauche de la barre des tâches), sélectionnez l’icône Ordinateur ou Ce PC dans la barre latérale gauche et double-cliquez sur le nom de votre smartphone (ou tablette).

Dans l’écran qui s’ouvre, double-cliquez sur l’icône de la mémoire de l’appareil (par exemple, Phone dans le cas de la mémoire interne des smartphones), localisez les dossiers et/ou les fichiers à sauvegarder (par exemple, les photos et les vidéos se trouvent dans le dossier DCIM, tandis que les fichiers téléchargés sur Internet se trouvent dans le dossier de téléchargement) et enregistrez-les sur le PC par un simple copier-coller.

Sur Mac, la même procédure peut être suivie via Android File Transfer, une application macOS gratuite qui permet de parcourir la mémoire des smartphones et tablettes Android, malheureusement vous ne pouvez pas utiliser directement le Finder.

Note : Si vous avez besoin de restaurer les données sauvegardées avec Smart Switch, tout ce que vous avez à faire est de lancer le programme et de cliquer sur le bouton Restaurer.

Sauvegarde en ligne

Lorsqu’il s’agit de sauvegarder vos données en ligne, vous pouvez vous fier en toute sécurité aux services de cloud computing de Google et Samsung, qui sont entièrement gratuits et vous permettent de stocker vos contacts, vos photos, vos vidéos, vos e-mails, votre historique de navigation et bien plus encore sur le “nuage”.

Pour utiliser les services en nuage de Google et Samsung, vous devez avoir un compte Google et Samsung configuré sur votre appareil. Allez dans les paramètres Android (cliquez sur l’engrenage dans le coin supérieur droit du menu de notification), allez dans Comptes et assurez-vous que vous avez un compte Google et un compte Samsung configurés sur votre appareil. Si l’un ou l’autre manque, cliquez sur le bouton Ajouter un compte et connectez-vous à votre compte (ou créez-en un nouveau).

Maintenant, pour activer la synchronisation des données dans le nuage, il suffit de sélectionner les logos Google et Samsung dans le menu Paramètres > Comptes, de cliquer sur votre adresse électronique et de vérifier que tous les boutons à bascule liés à la synchronisation des données dans le nuage sont activés. Par exemple, dans les paramètres du compte Google, vous trouverez des options permettant de synchroniser le calendrier, les données des applications, Gmail, le carnet d’adresses, etc.

En ce qui concerne les photos et les vidéos, vous pouvez utiliser l’application Google Photos qui devrait déjà être installée sur votre smartphone/tablette et qui vous permet d’avoir une sauvegarde illimitée des photos et des vidéos sur Google Drive (même si, il faut le dire, les photos ont une résolution maximale de 16MP et les vidéos une résolution maximale de 1080p). Pour vérifier que la sauvegarde des photos et des vidéos est active, ouvrez Google Photos, cliquez sur le bouton hamburger situé en haut à gauche et sélectionnez Paramètres dans la barre qui apparaît sur le côté. Ensuite, allez dans Sauvegarde et synchronisation, activez le bouton Sauvegarde et synchronisation (s’il n’est pas déjà activé) et assurez-vous que la taille du téléchargement est définie sur Haute qualité.

Mission accomplie ! Toutes vos données sont maintenant en sécurité et vous pouvez agir en mettant à jour votre appareil Samsung avec le dernier logiciel disponible.

Mise à jour Samsung via OTA

La façon la plus simple de mettre à jour un appareil Samsung est d’utiliser les mises à jour OTA (over the air), qui sont distribuées par le fabricant sur Internet et sont livrées directement sur votre smartphone ou votre tablette, sans passer par votre ordinateur.

Normalement, les mises à jour sont notifiées automatiquement par le système, qui indique leur disponibilité dans le menu de notification et vous permet de les installer en cliquant directement sur la notification qui les concerne. Dans tous les cas, vous pouvez vérifier “manuellement” les mises à jour en allant dans le menu Paramètres (l’icône en forme d’engrenage en haut à droite du menu de notification), en allant dans À propos de l’appareil > Mises à jour logicielles et en cliquant sur Télécharger les mises à jour manuellement.

À ce stade, si des mises à jour sont disponibles, le système le signale et vous permet de les installer en “tapant” simplement sur le bouton Installer. Si, par contre, la dernière version du logiciel est déjà présente sur l’appareil, le messageLes dernières mises à jour sont déjà installées apparaît.

L’installation de la mise à jour prend généralement quelques minutes et se fait de manière totalement automatique : le téléphone (ou la tablette) est éteint, la mise à jour est installée et lorsque vous redémarrez Android, vous vous retrouvez avec le dernier logiciel.

Pour vérifier la version exacte du logiciel installé sur votre appareil, il suffit d’aller dans le menu Paramètres > Infos appareil > Infos logiciel : dans le champ Version Android, vous trouverez la version d’Android installée sur votre appareil, tandis que dans le niveau Patch de sécurité Android, vous trouverez le dernier patch de sécurité installé sur votre appareil (le patch de sécurité ne change pas la version d’Android, mais corrige les problèmes de sécurité qui peuvent être présents dans les versions précédentes du système).

Remarque : Dans le menu des paramètres de mise à jour, il y a également les options Télécharger les mises à jour automatiquement et Mises à jour programmées qui vous permettent de lancer la recherche de mises à jour automatiquement et d’installer les mises à jour automatiques à des heures précises, respectivement.

Mise à jour de Samsung via un PC

Si vous ne pouvez pas mettre à jour Samsung via OTA, vous pouvez également installer les mises à jour logicielles publiées par le fabricant via un PC. Vous pouvez suivre deux chemins pour accomplir cette tâche : l’un est absolument sûr et super simple à suivre, l’autre est plus complexe et risqué, mais vous permet également d’installer des mises à jour qui n’ont pas encore été officiellement publiées via OTA. Lisez la suite pour en savoir plus.

Procédure standard (Smart Switch)

Il a été déjà parlé de Smart Switch auparavant, dans le paragraphe du tutoriel relatif à la sauvegarde des données hors ligne. Il s’agit du logiciel officiel de Samsung pour gérer les smartphones et les tablettes depuis votre ordinateur. Il vous permet de faire tant de choses : sauvegarder des données, restaurer des données, synchroniser des données avec Outlook et, parmi ses nombreuses fonctionnalités, il y a aussi celle d’installer les mises à jour officiellement publiées par Samsung via le PC.

Pour installer une mise à jour via Smart Switch, il suffit de lancer le programme et de connecter le téléphone ou la tablette que vous souhaitez mettre à jour à votre PC. Ensuite, cliquez sur la flèche à côté du nom de l’appareil et, si des mises à jour logicielles sont disponibles, vous verrez un message à ce sujet.

Cliquez ensuite sur le bouton Mise à jour, acceptez les conditions d’utilisation du logiciel Samsung en cliquant sur Confirmer et attendez patiemment le téléchargement de la mise à jour. Une fois le téléchargement terminé, votre téléphone (ou tablette) redémarrera et la mise à jour sera installée en quelques minutes.

Procédure alternative (Odin)

Dans certains cas, les mises à jour OTA arrivent très tard après leur sortie initiale. Cela pousse les utilisateurs expérimentés à se procurer des firmwares sur des sites tiers et à les installer de manière “forcée”. Comment ? Avec Odin, un logiciel gratuit qui vous permet de “flasher”, puis d’installer, des micrologiciels officiels et non officiels sur les appareils Samsung. Le logiciel peut également être utilisé pour effectuer un root, installer une restauration personnalisée et bien plus encore, mais cela ne vous intéresse pas pour le moment.

Ce que vous devez savoir, c’est que les outils tels que Odin doivent être utilisés avec une extrême prudence, car leur utilisation par des mains inexpérimentées peut entraîner le blocage de l’appareil (brick). Il faut également choisir avec soin les sources à partir desquelles télécharger les micrologiciels à installer sur l’appareil, micrologiciels qui doivent être adaptés au modèle de smartphone ou de tablette en votre possession : si vous installez un micrologiciel conçu pour une variante différente de votre appareil (par exemple, un modèle vendu sur d’autres marchés), vous risquez de tout bloquer.

Le modèle exact de votre smartphone ou tablette peut être trouvé dans le menu Paramètres > Infos sur l’appareil > Numéro de modèle. Le micrologiciel peut être téléchargé sur des sites comme Sammobile, mais dans sa version gratuite (à utiliser après inscription), les téléchargements sont très lents.

Cela dit, pour utiliser Odin, vous devez télécharger le logiciel depuis le forum XDA (assurez-vous de choisir la dernière version), l’extraire dans un dossier de votre choix et l’exécuter en faisant un clic droit sur l’exécutable Odin3.exe et en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu qui apparaît.

A ce stade, redémarrez l’appareil à mettre à jour en mode téléchargement en maintenant les touches Home Power Volume Down, connectez-le à votre ordinateur et attendez qu’Odin le reconnaisse. Pour que la reconnaissance soit réussie, le PC doit avoir les pilotes Samsung installés, qui sont inclus dans Smart Switch ou peuvent être téléchargés séparément sur le site Web de Samsung.

Sélectionnez maintenant l’onglet Options d’Odin et assurez-vous que les options Auto-Reboot et F.Reset Time sont cochées (l’option Re-Partition effectue un changement de partition et vous perdez les applications et les configurations de l’appareil à mettre à jour) ; cliquez ensuite sur le bouton AP, sélectionnez le fichier de mise à jour à installer (qui doit être au format .tar ou .md5), cliquez sur le bouton Start et attendez que la mise à jour s’installe.

On le répète, il s’agit d’une procédure risquée qui ne doit être mise en œuvre que par des utilisateurs qui savent où ils mettent les mains. Le risque de compromettre le bon fonctionnement du smartphone (ou de la tablette) est élevé.