Quel smartphone acheter ?

Vous avez enfin décidé de remplacer votre vieux téléphone portable, mais vous ne savez pas quel smartphone acheter ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on va vous expliquer quelles sont les fonctionnalités sur lesquelles vous devriez porter plus d’attention avant d’acheter votre premier ou votre prochain smartphone.

Identifiez vos besoins

Il y a beaucoup d’aspects à évaluer lorsque vous voulez acheter un smartphone. Le premier d’entre eux est sans aucun doute le prix, mais il y a ensuite vos besoins, c’est-à-dire les fonctionnalités qui vous semblent les plus importantes dans le smartphone que vous souhaitez acheter. En dressant une liste de ces besoins, vous serez en mesure de vous concentrer uniquement sur ce qui compte vraiment pour vous, évitant ainsi une perte de temps et/ou d’argent inutile si vous ne savez pas quel smartphone acheter.

Le système d’exploitation

Actuellement, il n’y a que deux systèmes d’exploitation à prendre en compte lors du choix d’un smartphone : Android et iOS. Tous deux sont faciles à utiliser et prennent en charge une grande variété de jeux et d’applications. Passer d’une plateforme à l’autre n’est pas un problème, car vous vous sentirez à l’aise avec les deux en un rien de temps.

En ce qui concerne les caractéristiques des deux systèmes, Android offre un plus grand choix de produits avec des prix pour tous les budgets, permet une personnalisation plus précise, et tous les services et applications de Google, comme Google Maps et Gmail, sont déjà présents. L’iOS d’Apple, en revanche, offre une expérience plus uniforme et plus accessible, est considéré comme le plus sûr, et l’App Store et les applications elles-mêmes sont légèrement meilleurs.

Quel système d’exploitation choisir ? On vous conseille d’essayer les deux avant de vous décider. Toutefois, si vous utilisez déjà un MacBook ou un iPad, alors iOS sera probablement le choix le plus judicieux pour vous.

Caractéristiques

Choisir le téléphone qui convient à vos besoins peut être très compliqué, notamment parce que vous ne pouvez pas vous fier à ce que vous disent les vendeurs pour faire votre choix. Dans ce cas, le conseil est de visiter autant de magasins que possible et de se familiariser avec le smartphone que vous souhaitez acheter. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur les spécifications, essayez d’amener un ami avec vous qui pourra vous aider, sinon voici une liste de choses à garder en tête si vous ne savez pas quel smartphone acheter.

Design

La meilleure façon de se faire une idée d’un smartphone est de l’essayer soi-même. Vous saurez ainsi si vous pouvez le tenir d’une seule main ou si vous devrez utiliser les deux mains. De plus, comme de nombreux téléphones d’aujourd’hui sont dotés d’une coque en verre à l’avant et à l’arrière du téléphone, l’essayer directement vous permettra de voir si le smartphone que vous choisissez est très fragile, glissant et/ou sujet aux traces de doigts. S’il y a un capteur d’empreintes digitales, assurez-vous qu’il est facile à atteindre, même avec une seule main.

Schermo

Si un écran 4K est agréable à regarder, une telle résolution sur un smartphone est peut-être un peu trop. Faites plutôt attention à la luminosité de l’écran, pour qu’il soit plus facile de le voir à l’extérieur, et à la couleur de l’écran (les écrans AMOLED sont meilleurs que les écrans LCD à cet égard). Les derniers modèles sur le marché proposent également une fonction appelée HDR qui permet d’obtenir encore plus de couleurs.

Performance

Les performances d’un smartphone dépendent principalement de deux aspects : l’unité centrale, c’est-à-dire le processeur, et la mémoire vive. Des deux, le processeur est sans aucun doute le plus important, et généralement les derniers smartphones sur le marché montent toujours les derniers processeurs avec des avantages en termes de vitesse et d’efficacité.

La RAM a une incidence sur le nombre d’applications que vous pouvez utiliser simultanément sans subir de ralentissement. Donc, si vous décidez d’opter pour un smartphone Android, assurez-vous que la quantité de RAM est égale ou supérieure à 2 Go. Si vous décidez d’acheter un smartphone iOS, vous n’avez pas besoin de vous pencher sur cette question car les iPhones gèrent la RAM différemment et n’ont donc pas besoin de la même quantité de RAM que les smartphones sous Android. Si vous n’êtes pas sûr du smartphone que vous allez acheter, testez-le dans un magasin en ouvrant quelques jeux et/ou applications que vous êtes susceptible d’utiliser.

Système d’exploitation mis à jour

Les dernières versions des systèmes d’exploitation sont toujours les meilleures en raison de l’introduction de nouvelles fonctionnalités et/ou de la correction de problèmes connus. Si vous achetez un iPhone, vous obtiendrez très probablement la dernière version du système d’exploitation iOS. Pour Android, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Cela se produit parce que les fabricants de smartphones décident d’appliquer des personnalisations à l’interface Android avec des conséquences telles que des retards dans la réception des dernières mises à jour et/ou des futures versions d’Android. Les mises à jour immédiates d’Android ne sont garanties que sur les téléphones officiels de Google car ils sont livrés avec une version stock d’Android, c’est-à-dire une version originale d’Android qui ne contient aucune personnalisation.

Si vous souhaitez connaître la dernière version d’iOS ou d’Android, vous pouvez consulter les pages respectives d’iOS et d’Android sur Wikipedia.

Appareil photo

Avec l’autonomie de la batterie, l’appareil photo est devenu la caractéristique la plus importante lors du choix d’un smartphone. Faites donc attention au rapport focal, aux caractéristiques spéciales telles que les doubles/triples lentilles et la stabilisation optique de l’image, et ignorez complètement les mégapixels. Si vous en avez l’occasion, prenez des photos avec le smartphone que vous envisagez d’acheter en utilisant les caméras arrière et avant.

Fonctionnalité inutile

Lorsque vous achetez un smartphone, prêtez une attention particulière aux fonctions qui vous semblent inutiles, surtout si vous achetez un smartphone Android. Parfois, les opérateurs de téléphonie mobile bloquent, limitent ou modifient certaines fonctionnalités des smartphones, voire ajoutent des applications qui ne peuvent même pas être désinstallées. Essayez donc d’acheter un smartphone sans marque, c’est-à-dire un smartphone sans personnalisation par l’opérateur, même s’il coûte un peu plus cher.

Durée de vie de la batterie

Les batteries amovibles sont très rares dans les smartphones de nos jours. Si vous voulez que votre futur smartphone puisse durer dans le temps, prêtez une attention particulière à la capacité de la batterie exprimée en mAh, et n’oubliez pas que la capacité de la batterie est également influencée par des facteurs tels que la taille et la résolution de l’écran, mais aussi par la quantité et le type d’applications installées.

Espace de stockage

Les smartphones modernes disposent généralement d’un espace de stockage suffisant, même si une partie de celui-ci est déjà occupée par le système d’exploitation et les applications préinstallées. Toutefois, les modèles dotés de 16 Go sont peu utiles de nos jours, même s’ils sont proposés à un bon prix. Si vous voulez stocker vos jeux, vos photos et vos vidéos sans problème, vous devrez choisir un smartphone avec au moins 32 Go d’espace de stockage. Si vous souhaitez pouvoir étendre votre espace de stockage avec une carte microSD, envisagez d’acheter un smartphone Android, car les iPhones ne proposent pas cette option.

Résistance

Si vous voulez que votre smartphone vous dure dans le temps, veillez à acheter un étui de protection dès que possible. Si vous ne voulez pas avoir de problèmes lors d’une utilisation en extérieur, assurez-vous également que votre smartphone dispose des certifications IP67 et/ou IP68. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des dommages causés par le contact avec l’eau douce et/ou le contact avec la poussière.

Derniers conseils pour savoir quel smartphone acheter

Outre les smartphones dotés d’une seule SIM, on trouve aujourd’hui sur le marché des smartphones à double SIM, c’est-à-dire capables de gérer deux cartes SIM et donc deux numéros de téléphone en même temps. Cependant, toutes les doubles SIM ne sont pas identiques : il existe des smartphones à double SIM dotés de la technologie de veille, qui rend la deuxième SIM inaccessible lorsque la première est déjà occupée par un appel, et des smartphones à double SIM dotés de la technologie “full active”, qui permet au contraire de garder la deuxième SIM libre même lorsque la première est déjà occupée par un appel. Lorsqu’il s’agit de connexion Internet avec un smartphone à double SIM, une SIM fonctionne généralement en 3G/4G tandis que la seconde SIM ne fonctionne qu’en 2G. Toutefois, sur certains appareils, il est possible de déplacer la connectivité 3G/4G d’une carte SIM à l’autre via un logiciel, sans déplacer physiquement la carte SIM à l’intérieur du téléphone.

Quant au prix, celui-ci, en moyenne, se situe entre 50 et 100 euros pour les modèles bas de gamme, entre 100 et 200 euros pour les modèles de milieu de gamme, entre 200 et 400 euros pour les modèles haut de gamme, tandis qu’entre 400 et plus de 600/700 pour les smartphones encore plus haut de gamme. Enfin, n’oubliez pas que la plupart des smartphones sur le marché sont désormais équipés de Micro-SIM ou de Nano-SIM, donc si vous avez encore une vieille SIM standard, pour la monter correctement dans votre smartphone, vous devrez d’abord la faire remplacer, gratuitement ou non selon votre opérateur.

Quel smartphone acheter ?

À l’heure qu’il est, vous devriez avoir trouvé le smartphone à acheter. Toutefois, si vous ne savez toujours pas quel modèle choisir, vous pouvez trouver une liste des smartphones les plus intéressants à cette adresse.

P.S. : une fois que vous aurez acheté le smartphone qui vous intéresse, avant de commencer à l’utiliser, on vous conseille vivement de lire cet article complémentaire.