Guide de formatage du Samsung Galaxy S4

Votre Samsung Galaxy S4 est devenu très lent et, incapable de trouver une solution au problème, vous avez décidé de tout essayer en formatant le téléphone ?

Vous avez besoin de vendre votre S4 et vous souhaitez obtenir de l’aide pour effacer toutes les données de la mémoire de votre appareil ?

Ne vous inquiétez pas, vous trouverez l’aide nécessaire dans les paragraphes suivants.

Avec le guide d’aujourd’hui, nous apprendrons ensemble comment formater le Samsung S4 en rétablissant les paramètres par défaut d’Android et en supprimant tous les fichiers de l’appareil.

Vous pouvez ainsi réparer les erreurs logicielles qui ont entraîné l’instabilité ou la lenteur d’Android et effacer toutes les données de la mémoire du téléphone portable : Une opération fondamentale en cas de vente ou de transfert de l’appareil.

La procédure est extrêmement simple à mettre en œuvre, mais drastique, très drastique.

Avant de le faire, assurez-vous donc d’avoir une copie de sauvegarde de toutes vos données et vérifiez que les sauvegardes en ligne de Google Drive et de Gmail fonctionnent.

Auriez-vous besoin d’un coup de main sur ce point également ?

Pas de problème, donnez-moi juste quelques minutes de votre temps et je vous expliquerai aussi comment protéger toutes vos données les plus importantes.

Tout est expliqué ci-dessous. Bonne lecture et bonne chance pour restaurer votre téléphone !

Formatage Samsung S4 : Opérations préliminaires 

Il y a au moins deux choses que je vous recommande de faire avant de prendre votre S4 au sérieux : Une analyse du système anti-malware et une sauvegarde de toutes les données stockées dans la mémoire de l’appareil.

Analyse des logiciels malveillants avant le formatage du Samsung S4

Si vous avez décidé de formater le Samsung S4 parce que votre appareil est trop lent ou que vos applications tombent constamment en panne, il est fort possible que la cause de ces problèmes soit un logiciel malveillant qui est arrivé sur votre téléphone portable par l’intermédiaire d’une application téléchargée à partir de sources externes par rapport au Play Store de Google.

Compte tenu de ce qui précède, je vous suggère de suivre mon guide sur la manière de supprimer les virus Android et de vérifier la mémoire de votre smartphone.

Si votre S4 est vraiment un logiciel malveillant, vous pourrez le réparer sans avoir à formater l’appareil.

Sauvegarde des données de la mémoire du Samsung S4 avant le formatage

Une autre opération à faire avant de formater un smartphone – presque obligatoire – est la création d’une copie de sauvegarde de toutes les données de la mémoire de l’appareil.

Pour mener à bien ce travail, vous pouvez vous tourner vers différentes solutions : Il existe des applications qui vous permettent de sauvegarder des paramètres, des données et des applications directement sur votre smartphone, ou sur une carte microSD (les sauvegardes seront ensuite transférées sur votre PC pour éviter de les perdre lors du formatage de votre téléphone) ; il existe des logiciels officiels Samsung qui vous permettent de sauvegarder des données sur votre PC et enfin il existe les services en ligne de Google qui vous permettent de sauvegarder des photos, des vidéos, des contacts et d’autres données importantes en ligne (vous pouvez donc les synchroniser automatiquement via votre compte Gmail).

Pour les applications de sauvegarde, je vous recommande vivement d’essayer Titanium Backup, qui vous permet de créer des sauvegardes complètes des applications, des données et des paramètres, puis de les restaurer en utilisant la même application.

Le seul inconvénient de Titanium Backup est que vous devrez vous enraciner sur Android pour en tirer le meilleur parti.

Si vous n’avez pas encore pris racine dans Android et que vous ne le prévoyez pas, vous pouvez essayer Easy Backup.

Vous préférez utiliser les outils officiels de Samsung ?

Si c’est le cas, lisez mon tutoriel sur la façon de connecter votre téléphone portable Samsung à votre PC et utilisez le logiciel Samsung Kies pour synchroniser vos données S4 avec votre ordinateur.

Mais sachez que cette solution est moins puissante et moins flexible que des applications comme Titanium Backup.

Enfin, allez dans les paramètres Android (l’icône représentant un engrenage sur l’écran avec une liste de toutes les applications installées sur votre appareil) et assurez-vous que les fonctions de synchronisation des données en ligne sont toutes actives. Comment faire ?

C’est très simple. Il suffit de sélectionner Compte et de taper d’abord sur le logo Google, puis sur votre adresse Gmail.

Assurez-vous ensuite que les “tapes” sur les contacts, le calendrier, etc. sont toutes réglées sur ON. Si ce n’est pas le cas, activez-les vous-même.

Quant aux photos, la sauvegarde est effectuée par l’application Google Photo qui permet de stocker toutes les photos jusqu’à 16MP et les vidéos avec une résolution maximale de 1080p sur Google Drive, gratuitement et sans limite d’espace.

Si vous voulez vous assurer que la fonction de sauvegarde de Google Photo est active, lancez l’application, appuyez sur l’icône du burger située dans le coin supérieur gauche et sélectionnez l’élément Paramètres dans la barre qui apparaît sur le côté.

Passez ensuite à Sauvegarde et Synchronisation, assurez-vous que le “toggle” dans le coin supérieur droit est réglé sur ON et configurez le paramètre Taille de la charge sur Haute qualité.

Toutes les données synchronisées en ligne seront automatiquement téléchargées sur votre S4 lorsque vous reconfigurerez votre compte Google sur votre téléphone après le formatage.

WhatsApp permet également de sauvegarder les conversations sur Google Drive.

Si vous utilisez cette application de messagerie populaire, allez dans ses paramètres et assurez-vous que la fonction de sauvegarde est activée (sinon vous perdrez toutes vos discussions).

Vous pouvez trouver toutes les informations sur cette procédure dans mon tutoriel de sauvegarde des messages WhatsApp.

Formatage du Samsung Galaxy S4

Vous pouvez enfin passer à l’action et formater votre Samsung Galaxy S4.

Sachez que pendant la procédure, le contenu de la mémoire de votre smartphone sera effacé mais pas le contenu de votre carte microSD.

Pour formater la carte microSD, vous devez aller dans le menu Paramètres > Mémoire > Formater la carte SD d’Android et appuyer sur le bouton Formater la carte SD.

Si vous voulez être plus prudent, vous pouvez également retirer la carte de votre smartphone et la réinsérer une fois le processus de formatage terminé.

Vous êtes sur le point de vendre votre smartphone, ou en tout cas de le donner à une autre personne et vous voulez éviter à 100 % le risque que cette dernière puisse retracer les données qui se trouvaient dans la mémoire de l’appareil ?

Ensuite, effacer l’espace libre comme je l’ai expliqué dans mon tutoriel sur la façon de formater Android.

Il s’agit d’une procédure par laquelle la mémoire du smartphone est réécrite plusieurs fois pour éviter que, grâce à un logiciel spécial de récupération des données supprimées, quelqu’un puisse retrouver les fichiers qui étaient présents sur l’appareil.

Ayant également fait cette importante considération, je dirais que nous pouvons procéder au formatage du téléphone.

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes à suivre.

Première étape: Restaurer les données de l’usine

Pour réinitialiser Android en utilisant la procédure standard du système d’exploitation du robot vert (appelée réinitialisation technique d’usine), vous devez aller dans les paramètres du téléphone (l’icône de l’appareil dans le menu de notification ou dans la liste des applications installées sur l’appareil) et sélectionner les éléments Compte > Sauvegarde et restauration dans l’écran qui s’ouvre.

Ensuite, allez à Restaurer les paramètres par défaut, appuyez sur les boutons Restaurer le dispositif et Supprimer tout et attendez que le téléphone se réinitialise.

En quelques secondes, votre S4 redémarrera et vous trouverez un tout nouveau téléphone sur lequel vous pourrez réinitialiser votre compte Google, votre connexion Wi-Fi et le reste des données que vous avez enregistrées précédemment.

Deuxième étape : Réinitialisation

Vous ne pouvez pas effectuer la procédure standard pour restaurer Android ?

Dans ce cas, vous devez accéder au menu de récupération (un logiciel qui fonctionne en dehors du système d’exploitation et qui fonctionne donc même lorsque Android fait des siennes) en effectuant ce que l’on appelle un hard reset de votre smartphone.

Dans ce cas également, Android sera réinitialisé aux valeurs par défaut, la mémoire interne de l’appareil sera effacée et les données sur la carte microSD resteront en place.

Pour formater le Samsung S4 par réinitialisation, vous devez éteindre le téléphone et le redémarrer en maintenant enfoncées les touches Volume, Alimentation et Accueil.

Si vous ne pouvez pas éteindre votre smartphone normalement, retirez temporairement la batterie.

Lorsque le menu de récupération apparaît, utilisez le bouton Volume – pour passer à l’élément d’effacement des données/réinitialisation en usine et appuyez sur le bouton Alimentation pour le sélectionner.

Ensuite, sélectionnez l’option oui – – supprimer les données de l’utilisateur, appuyez à nouveau sur le bouton “Power” et attendez que le processus de réinitialisation d’Android ait lieu. Cela peut prendre quelques secondes.

À la fin de la procédure de réinitialisation, sélectionnez l’option “Redémarrer le système maintenant” dans le menu “Récupération”, appuyez sur le bouton “Alimentation” et attendez que le S4 redémarre. Au redémarrage, vous devrez passer par le processus de configuration initiale d’Android pour configurer votre connexion Wi-Fi, votre compte Google et bien d’autres choses encore.

Si vous devez effectuer un hard reset sur votre Galaxy S4 et que certains passages du guide ne sont pas clairs pour vous, essayez Google et cherchez des vidéos tutorielles sur le sujet : vous en trouverez beaucoup.