Comment télécharger de la musique sur Samsung ?

Vous ne pouvez pas vous empêcher d’écouter de la musique lorsque vous vous promenez dans la rue ou lorsque vous prenez le bus pour aller à l’école, et vous vous demandez comment vous pouvez obtenir vos chansons préférées dans votre smartphone Samsung ? Même s’il existe, aujourd’hui, de nombreuses applications de streaming qui permettent d’écouter les derniers titres du moment, il y a beaucoup de gens, comme vous, qui préfèrent garder un contrôle absolu sur leurs chansons et leurs playlists sans se soumettre aux désirs des majors.

Dans le guide d’aujourd’hui, vous trouverez les étapes à suivre pour télécharger de la musique sur Samsung à la fois via un ordinateur (Windows et macOS) et par le biais de quelques applications gratuites à télécharger directement sur votre appareil.

En gros, vous n’avez besoin que de trois choses : un câble microUSB (vous devriez le trouver dans l’emballage de votre smartphone, mais vous pouvez utiliser le câble microUSB de n’importe quel autre appareil), un ordinateur et le logiciel dont on va vous parler. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin ci-dessous !

Télécharger de la musique sur Samsung depuis un PC

Avant de procéder au chargement de la musique sur votre smartphone Samsung à partir du PC, vous devez connecter le téléphone à l’ordinateur. On vous expliquera comment opérer dans cette première étape en parlant du programme Smart Switch (le logiciel officiel de Samsung qui contient aussi des pilotes pour reconnaître les appareils du géant coréen à Windows), puis on illustrera les étapes à suivre pour obtenir les chansons du téléphone sur votre PC avec l’Explorateur de fichiers, en précisant aussi comment accélérer l’opération grâce au téléchargement multiple de l’ordinateur au smartphone. Enfin, on vous montrera les étapes à suivre pour synchroniser des chansons à l’aide de Windows Media Player.

Installation du pilote

Le programme Smart Switch, spécialement conçu par Samsung, vous permet de sauvegarder les données de votre téléphone portable sur un PC, de synchroniser Outlook et de restaurer une sauvegarde précédente via l’ordinateur. Il contient, également, les pilotes nécessaires pour que les téléphones et tablettes du géant coréen reconnaissent Windows.

Pour télécharger Smart Switch sur votre ordinateur, allez sur son site officiel, faites défiler la page jusqu’à ce que vous trouviez le bouton Télécharger pour Windows et cliquez dessus. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier exe téléchargé et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui s’ouvre. Cochez la case en regard de J’accepte les termes du contrat de licence et terminez l’installation en cliquant sur Suivant puis sur Terminer.

Smart Switch démarre automatiquement et vous demande de connecter le Samsung au PC via un câble USB. La première fois que vous vous connectez, vous pouvez voir un message d’erreur confirmant l’échec de la procédure. Pas de problème : vous pouvez, toujours, réessayer, en débranchant le câble USB du téléphone et en l’insérant à nouveau, en observant si l’erreur se répète ou non. On vous assure qu’à la deuxième tentative, si vous avez suivi la procédure correctement, le programme reconnaîtra le téléphone et vous demandera si vous voulez sauvegarder des données, restaurer des données précédemment sauvegardées ou si vous êtes intéressé par la synchronisation Outlook.

Explorateur de fichiers

Une fois que vous avez installé Smart Switch, puis les pilotes pour connecter les appareils Samsung à votre PC, vous pouvez sélectionner vos chansons enregistrées sur votre PC et les transférer sur votre appareil via l’explorateur de fichiers de Windows 10, afin de créer votre première liste de lecture sur votre téléphone avec les chansons que vous avez précédemment téléchargées sur votre ordinateur. À cet égard, on vous recommande de lire les guides sur comment télécharger de la musique sur PC et comment télécharger de la musique à partir de Torrent, qui vous aideront à augmenter considérablement, au niveau quantitatif, le dossier où vous conservez toutes les pistes de musique.

Eh bien, il est temps de transférer les chansons sur votre téléphone portable. Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows (l’icône de dossier jaune située dans la barre des tâches) et allez dans le dossier où vous conservez votre liste de lecture (par exemple, Musique). Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les chansons que vous voulez transférer sur votre téléphone et sélectionnez Copier, dans le menu qui s’ouvre.

Une fois que c’est fait, allez dans Ordinateur/Ce PC (dans la barre latérale gauche) et cherchez la destination où vous voulez copier la musique (par exemple, le Galaxy S6 Edge). Ouvrez ensuite les dossiers Téléphone et Musique, cliquez avec le bouton droit de la souris dans un endroit “vide” de la fenêtre et sélectionnez Coller dans le menu qui s’affiche. Parfait, vous venez de télécharger les premiers morceaux de musique sur votre appareil Samsung.

N’oubliez pas de toujours vérifier que la chanson a bien été téléchargée sur votre téléphone. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’application native Archive de votre téléphone. L’écran principal vous montre les fichiers récents que vous avez téléchargés, y compris la chanson. Vous pouvez, également, taper sur Audio, le dossier inclus dans Archive, où sont stockées toutes les pistes audio téléchargées, depuis l’ordinateur.

Windows Media Player

Si vous avez une liste de lecture enregistrée dans le lecteur Windows Media, vous pouvez décider de synchroniser les chansons qu’elle contient avec votre smartphone Samsung. Même si vous n’avez jamais créé de liste de lecture auparavant, vous pouvez, toujours, synchroniser des fichiers audio dans le lecteur Windows Media en suivant le même processus qu’on va vous expliquer, maintenant.

Ouvrez le lecteur Windows Media, puis sélectionnez votre liste de lecture, que vous trouverez sous Listes de lecture. Un écran s’ouvre à côté, qui comprend les chansons de la liste de lecture, prêtes à être synchronisées avec votre téléphone Samsung. Procédez comme suit : choisissez une ou plusieurs chansons que vous souhaitez synchroniser sur votre appareil mobile, puis cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez successivement les éléments Ajouter à et Synchroniser la liste. Une fois que vous avez terminé, vous verrez la fenêtre de votre téléphone apparaître sur le côté droit de l’écran et, en dessous, la liste de synchronisation, avec les chansons que vous venez de synchroniser, depuis votre PC.

Si vous n’avez pas encore créé de liste de lecture dans le lecteur Windows Media et que vous voulez savoir comment le faire, suivez les instructions du tutoriel sur la création d’une liste de lecture.

Télécharger de la musique sur Samsung à partir de Mac

Vous possédez un Mac ? Si c’est le cas, vous ne pouvez pas accéder à la mémoire de votre smartphone Samsung, depuis le Finder. Pour que le téléphone soit reconnu par l’ordinateur, il faut installer un logiciel spécial. Il s’agit d’Android File Transfer, qui fait, également, office de gestionnaire de fichiers et permet, donc, de parcourir la mémoire des smartphones Android pour gérer les fichiers qui s’y trouvent. Voici tout expliqué en détail.

Transfert de fichiers sur Android

Comme indiqué ci-dessus, pour faire parler un appareil Samsung à macOS, vous devez nécessairement télécharger le programme Android File Transfer. Allez sur le site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant pour le télécharger.

Une fois téléchargé, ouvrez le fichier androifiletransfer.dmg, faites glisser l’icône Android File Transfer dans le dossier Applications de macOS et lancez le logiciel en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Ouvrir dans le menu qui apparaît.

À ce stade, fermez Android File Transfer, connectez le câble USB de votre téléphone Samsung à votre Mac, et Android File Transfer devrait s’ouvrir automatiquement. Vous avez, maintenant, tout ce dont vous avez besoin pour télécharger la musique d’un ou plusieurs dossiers de votre ordinateur de bureau vers votre smartphone Samsung.

Sélectionnez, ensuite, les chansons qui vous intéressent et faites-les glisser dans le dossier Musique de la mémoire de votre appareil. L’opération ne prendra que quelques secondes !

Le site iTunes

Si vous avez beaucoup de chansons enregistrées sur iTunes, vous voulez certainement les télécharger sur votre téléphone Samsung mais vous ne savez pas comment faire. Ne vous inquiétez pas, on a la solution pour vous. Pour télécharger de la musique d’iTunes vers votre téléphone Samsung, utilisez le programme iSyncr, qui est disponible pour Windows et macOS.

Sur le site web d’iSyncr, vous trouverez la version de bureau du programme, que vous pouvez utiliser gratuitement pour synchroniser jusqu’à 100 chansons et 1 liste de lecture (pour supprimer ces limites, vous devez acheter la version complète à 5,99 euros). Pour la télécharger, cliquez sur le bouton Télécharger et ensuite, sur le bouton Mac, qui se trouve sous la rubrique Télécharger iSyncr Mac.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier iSyncr Desktop 5.2.0.pkg et le processus d’installation de l’application démarrera automatiquement. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez successivement sur les boutons Continuer, Continuer, Installer et Fermer, en n’oubliant pas de saisir votre mot de passe de connexion à macOS lorsque l’avertissement d’installation du logiciel s’affiche à l’écran, et le tour est joué.

Installez, maintenant, l’application iSyncr : iTunes pour Android sur votre smartphone en ouvrant la page Play Store dédiée et en cliquant sur le bouton Installer. Ensuite, démarrez le logiciel iSyncr sur votre Mac et connectez votre téléphone Samsung à l’ordinateur via un câble USB.

Une fois connecté, appuyez sur l’application iSyncr et cliquez sur USB Sync. Automatiquement, vous verrez le nom du Mac à partir duquel charger la musique depuis iTunes. En appuyant sur l’élément désiré, vous verrez les dossiers iTunes avec toutes les chansons enregistrées précédemment. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la musique à télécharger en appuyant sur un ou plusieurs dossiers, puis à appuyer sur le bouton Sync Now pour lancer la synchronisation.

Vous pouvez, également, décider de télécharger de la musique iTunes sur le smartphone Samsung depuis un Mac en utilisant iSyncr via le Wi-Fi, comme on l’a expliqué dans le guide comment télécharger de la musique sur Android.