Comment modifier le clavier de votre smartphone ?

Vous avez récemment acheté un nouveau smartphone et vous souhaitez modifier le clavier par défaut utilisé sur celui-ci afin que son utilisation soit plus adaptée à vos besoins ? Vous souhaitez changer la langue et la disposition du clavier de votre ordinateur mais vous ne savez pas comment faire ? Eh bien, nous ne voyons pas le problème ! Consacrez quelques minutes de votre temps précieux à la lecture de notre guide sur le changement de clavier et vous verrez que vous n’aurez plus aucun doute à ce sujet.

Avec ce tutoriel aujourd’hui, nous voudrions vous montrer toutes les étapes à suivre pour pouvoir changer le clavier par défaut des smartphones et tablettes Android, des appareils iOS et même ceux de Windows Mobile. Nous verrons également comment modifier le clavier des PC et des Mac Windows afin de sélectionner une langue et une disposition différentes et d’ajuster tous les paramètres connexes. En bref, à la fin, vous devriez avoir une idée assez claire de ce qu’il faut faire.

Avant que vous n’ayez peur et que vous ne pensiez à je ne sais quoi, nous tenons à vous dire tout de suite que, contrairement aux apparences, les opérations que vous devez effectuer ne sont pas réservées aux “geeks”. Ces étapes sont assez simples à réaliser et ne prennent pas plus de cinq minutes. Bien sûr, la première fois que vous allez les exécuter, elles peuvent sembler un peu compliquées, mais nous pouvons vous assurer qu’ensuite vous serez d’accord avec moi. Mais maintenant, arrêtons de bavarder et passons à l’action. Nous vous souhaitons, comme d’habitude, une bonne lecture !

Changer le clavier des smartphones et des tablettes

Vous avez un téléphone (ou une tablette) Android ou Windows Mobile ? Possédez-vous un appareil iOS, iPhone ou iPad ? Suivez ensuite les instructions ad hoc ci-dessous pour savoir comment changer de clavier. Nous vous expliquons ci-dessous, de manière simple mais détaillée, comment configurer un clavier alternatif à celui que vous utilisez et comment régler les paramètres.

Android

Si ce que vous utilisez est un smartphone ou une tablette Android et que vous voulez savoir comment changer le clavier en paramétrant un clavier différent de celui que vous utilisez (peut-être celui que vous avez téléchargé après avoir lu notre article dédié, en fait, aux meilleurs claviers Android), la première étape que vous devez faire est de prendre votre appareil, de le déverrouiller, d’accéder à l’écran où il y a les icônes de toutes les applications et de cliquer sur Paramètres (c’est l’icône en forme d’engrenage).

Ensuite, allez dans Paramètres avancés, sélectionnez Langue et saisie et cliquez sur Clavier par défaut. Une fois que vous avez terminé, sélectionnez le clavier que vous voulez configurer dans le menu qui s’affiche et c’est tout !

Si vous ne trouvez pas le clavier que vous vouliez utiliser dans la liste des claviers disponibles, retournez dans Paramètres > Paramètres avancés > Langue et saisie, appuyez sur l’élément Clavier par défaut et cliquez sur Configurer les méthodes de saisie.

Déplacez donc l’interrupteur relatif au clavier que vous voulez activer sur ON et cliquez sur OK en réponse à l’avertissement que vous voyez sur l’écran. Maintenant, il ne reste plus qu’à revenir en arrière et à définir le clavier nouvellement activé par défaut sur votre appareil en suivant les instructions que nous venons de vous donner.

Vous pouvez ensuite passer d’un clavier à l’autre pendant que vous tapez du texte, simplement en appuyant pendant quelques secondes sur l’icône du clavier, qui se trouve en bas à droite de l’écran, et en sélectionnant le nom du clavier que vous voulez utiliser dans le menu qui apparaît. Si vous ne voyez pas le bouton avec l’icône du clavier, essayez de maintenir l’icône du globe ou la barre d’espacement enfoncée pendant quelques secondes.

Pour modifier les paramètres, allez dans le menu Paramètres Android, cliquez sur Paramètres avancés, puis sur Langue et saisie, et sélectionnez le nom de votre clavier dans la liste qui s’affiche. À partir de l’écran qui apparaît, vous pouvez régler tous les paramètres disponibles, tels que la langue, la mise en page, l’utilisation de thèmes, etc.

Remarque : Étant donné que les menus de paramètres Android et les éléments connexes peuvent changer en fonction de la version du système d’exploitation mobile que vous utilisez et de la marque et/ou du modèle de votre smartphone ou tablette, et que nous ne savons pas exactement ce que vous avez, les instructions que nous venons de fournir peuvent être légèrement différentes de ce que vous voyez sur l’écran de votre appareil.

iOS

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad et que vous voulez comprendre comment changer de clavier, la première chose à faire est de prendre votre appareil, de le déverrouiller, d’aller sur l’écran d’accueil d’iOS et d’appuyer sur l’icône Réglages (celle avec la roue dentée).

Dans l’écran qui s’affiche, sélectionnez Général, puis tapez sur l’élément Clavier en bas. Maintenant, pour ajouter un nouveau clavier ou remplacer celui que vous utilisez actuellement, cliquez sur l’onglet Claviers, puis sur Ajouter un nouveau clavier… et sélectionnez celui que vous préférez dans la liste qui apparaît. C’est fait !

Vous pouvez ensuite modifier l’ordre dans lequel les claviers sélectionnés sont utilisés en cliquant sur Modifier en haut à droite de l’écran Claviers, en appuyant et en continuant à maintenir la pression sur celui qui vous intéresse, puis en le faisant glisser vers la position souhaitée. Si vous souhaitez modifier la disposition d’un clavier donné, vous devez cliquer sur son nom et sélectionner l’option que vous préférez parmi celles disponibles sur l’écran que vous verrez plus tard.

Une fois cela fait, vous pouvez changer le clavier à utiliser lors de la saisie en maintenant enfoncée pendant quelques secondes l’icône du globe située en bas à gauche de l’écran, puis en choisissant le clavier de votre choix dans le menu qui apparaît.

Vous souhaitez régler les paramètres généraux liés à l’utilisation de vos claviers ? Retournez ensuite dans Paramètres > Général > Clavier et ajustez les différents paramètres disponibles. Par exemple, vous pouvez modifier les paramètres relatifs à l’utilisation du clavier pour une seule main, à la mise en majuscules automatique, à la vérification orthographique, etc.

En ce qui concerne les claviers tiers, nous tenons à préciser que les différents et éventuels réglages qui leur sont liés, comme l’utilisation de tel ou tel thème et le mode d’écriture, doivent être ajustés directement depuis l’application de référence.

En outre, pour que le service soit complet, vous devez autoriser un accès complet en sélectionnant le clavier qui vous intéresse dans la liste de la section Claviers des paramètres iOS, en mettant son interrupteur sur ON et en cliquant sur Autoriser en réponse à l’avertissement qui s’affiche à l’écran.

Windows Mobile

Si vous utilisez un appareil Windows Mobile, vous pouvez modifier le clavier en définissant une ou plusieurs langues différentes. Ce n’est pas difficile. Pour ce faire, prenez votre appareil, déverrouillez-le, sélectionnez les paramètres (l’icône en forme d’engrenage) en glissant vers la gauche sur l’écran de démarrage et choisissez l’élément clavier.

Maintenant, si vous voulez ajouter des claviers dans d’autres langues, cliquez sur Ajouter des claviers et sélectionnez la langue qui vous intéresse en cochant l’élément approprié et en cliquant sur la coche en bas de l’écran, tandis que si vous voulez ajuster les autres paramètres disponibles, tels que la taille et l’apparence des astuces pendant la frappe, vous devez cliquer sur le bouton avancé en bas de l’écran.

Changer le clavier d’un ordinateur

Vous souhaitez comprendre comment changer la langue, la disposition et divers autres paramètres de votre clavier sur votre ordinateur mais vous ne savez pas comment procéder ? Suivez ensuite les instructions pour Windows et Mac que vous trouverez ci-dessous et vous verrez qu’en un rien de temps, vous aurez une idée claire de ce qu’il faut faire.

Windows 8 et plus

Si vous utilisez un PC sous Windows 8/8.x ou Windows 10, la première étape à suivre pour modifier la disposition du clavier et la langue est d’accéder au Panneau de configuration. Pour ce faire, il suffit de faire une simple recherche dans le menu Démarrer (celui auquel on accède en cliquant sur le drapeau Windows en bas à gauche de la barre des tâches).

Dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur Horloge et options internationales (si vous ne voyez pas cet élément, assurez-vous qu’il est sélectionné dans l’affichage par catégorie dans le menu en haut à droite), puis sur Langue et enfin sur le mot Options que vous trouvez dans la case de la langue actuellement utilisée sur le système.

Cliquez ensuite sur Ajouter une méthode de saisie, choisissez la langue et la disposition que vous souhaitez utiliser pour le clavier de votre ordinateur et enregistrez vos modifications en cliquant sur les boutons Ajouter et Enregistrer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prévisualiser le clavier avant de le configurer en cliquant sur le bouton Aperçu situé à côté.

Vous pouvez ensuite passer d’un clavier à l’autre en cliquant simplement sur l’indicateur de langue en bas à droite de la barre des tâches, puis en choisissant celui que vous voulez utiliser dans le menu qui apparaît.

Si vous devez ensuite régler les paramètres avancés liés à l’utilisation du clavier, retournez dans la section Horloge et options internationales > Langue du Panneau de configuration et cliquez sur l’élément Paramètres avancés sur le côté gauche. À partir de là, vous pouvez régler la méthode de saisie, la langue du contenu Web et bien plus encore.

Windows 7 et versions antérieures

Si votre ordinateur est équipé de Windows 7 ou d’une version antérieure, pour modifier le clavier, vous devez appeler le Panneau de configuration à partir du menu Démarrer en cliquant sur le bouton (celui avec le drapeau Windows) de la barre des tâches.

Dans la fenêtre qui apparaît maintenant sur votre bureau, cliquez sur Horloge et paramètres internationaux (si vous ne voyez pas cet élément, assurez-vous que l’affichage par catégorie est sélectionné dans le menu en haut à droite), puis sur Pays et langue, allez dans l’onglet Claviers et langues, et cliquez sur le bouton Modifier les claviers…..

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous verrez la liste des langues actuellement installées pour le clavier. Pour ajouter d’autres langues, cliquez sur le bouton Ajouter…, développez l’élément relatif à la langue que vous voulez ajouter en cliquant sur le bouton relatif [ ], développez le sous-élément Clavier, mettez la coche à côté de l’élément relatif à la langue que vous voulez ajouter au clavier et appuyez sur OK deux fois de suite.

Une fois les nouveaux idiomes ajoutés, vous pouvez modifier la disposition à utiliser pour le clavier en ouvrant le programme que vous avez l’intention d’utiliser, en cliquant sur l’indicateur de langue à côté de l’horloge Windows et en choisissant dans le menu qui apparaît la langue à utiliser.

Si vous souhaitez comprendre comment modifier les paramètres du clavier, par exemple en changeant la fonction de telle ou telle touche, retournez à la section Horloge et options internationales > Pays et langue > Claviers et langues > Modifier les claviers… et utilisez les entrées des autres onglets disponibles.

Mac

Si vous utilisez un Mac, la première étape importante pour changer de clavier est de cliquer sur l’icône des préférences système (celle avec l’engrenage) dans la barre du Dock (vous pouvez également y accéder depuis le dossier Applications, via Launchpad, Spotlight ou Siri). Une fois que la fenêtre correspondante apparaît sur votre bureau, cliquez sur l’icône Clavier.

Maintenant, pour ajuster la langue et la disposition du clavier, cliquez sur l’onglet Sources d’entrée, cliquez sur le bouton [ ] en bas à gauche et sélectionnez la source d’entrée que vous préférez parmi les nombreuses disponibles dans la liste à gauche, puis sélectionnez la disposition de référence dans la partie droite de la fenêtre (où il y a également un aperçu de la même) et cliquez sur Ajouter. C’est ça !

Une fois que vous avez configuré vos claviers, vous pouvez sélectionner celui que vous voulez utiliser à la volée en cliquant sur le symbole du drapeau en haut à droite de la barre de menu de macOS, puis en sélectionnant le nom du clavier que vous voulez utiliser parmi ceux disponibles dans la liste. Si vous ne voyez aucun drapeau dans la barre de menu, assurez-vous que la case Afficher le menu du clavier dans la barre de menu inférieure est cochée dans Préférences système > Clavier > Sources d’entrée.

Si vous souhaitez régler les paramètres du clavier, sélectionnez les onglets Clavier, Texte et Abréviations et réglez les différents paramètres disponibles. Par exemple, vous pouvez choisir d’activer ou non la correction orthographique automatique, d’utiliser ou non la capitalisation automatique, d’utiliser ou non les touches de fonction en mode standard, etc.