Comment formater les téléphones mobiles Samsung ?

Vous êtes sur le point de vendre votre smartphone Samsung, peut-être pour acheter un modèle plus récent, et vous aimeriez savoir comment le formater afin que le nouveau propriétaire de l’appareil ne puisse pas fouiller dans vos données ? Votre téléphone Samsung a-t-il commencé à “s’essouffler” ? Les applications se bloquent constamment et vous cherchez un moyen de réinitialiser Android afin de pouvoir résoudre facilement le problème ? On est heureux de vous annoncer que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Avec le guide d’aujourd’hui, on va voir comment formater les mobiles Samsung, en ramenant Android à son état d’usine par défaut. Il s’agit d’une opération très simple à réaliser, mais radicale : tous les fichiers de la mémoire du téléphone sont supprimés et il est impossible de revenir en arrière. Par conséquent, avant de poursuivre, faites des copies de sauvegarde et assurez-vous que le formatage est vraiment la bonne solution à vos problèmes.

Si vous essayez de réinitialiser Android en raison de la lenteur ou de l’instabilité des performances du système, et non parce que vous vendez votre smartphone, essayez de télécharger un antivirus Android avant de le faire. Si votre téléphone a été affecté par un logiciel malveillant, vous pourrez peut-être résoudre le problème sans formater Android et donc sans effacer tous les fichiers de la mémoire du smartphone. On vous suggère de le faire… si cela se passe mal (ou si vous devez vendre votre téléphone), continuez à lire et découvrez comment formater votre téléphone en suivant les instructions ci-dessous.

Opérations préliminaires

Avant de formater votre smartphone, prenez quelques minutes de temps libre et faites une sauvegarde de tous les fichiers de la mémoire de l’appareil. On vous encourage vivement à adopter une double solution en ligne ou hors ligne, afin de pouvoir conserver une copie de vos données à la fois localement (c’est-à-dire sur votre ordinateur ou sur une carte microSD) et sur le cloud, en utilisant les services offerts gratuitement par Google.

Sauvegarde des données hors ligne

Pour sauvegarder vos données en local, vous pouvez vous appuyer sur Samsung Smart Switch, le programme officiel de la société coréenne qui permet de gérer les smartphones et les tablettes depuis votre ordinateur. Il est entièrement gratuit, fonctionne avec tous les appareils Samsung et est disponible pour Windows et macOS. Si vous n’avez pas encore téléchargé Smart Switch sur votre PC, allez sur le site officiel du programme, cliquez sur le bouton Télécharger pour Windows (si vous utilisez un PC Windows) ou sur le bouton Télécharger pour MAC OS (si vous utilisez un Mac) et attendez que le téléchargement soit terminé.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le fichier Smart_Switch_PC_setup.exe et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui s’ouvre. Cochez la case à côté de J’accepte les termes du contrat de licence pour accepter les conditions d’utilisation du programme, cliquez sur Suivant, et attendez que le processus d’installation de Smart Switch se termine. Enfin, cliquez sur Terminer pour fermer l’installation.

Si vous ne parvenez pas à installer Smart Switch en raison d’une erreur (par exemple, “Impossible de lancer l’application spécifiée. L’application est en mosaïque, la mode configuration est incorrecte”), veuillez télécharger le Microsoft Visual C 2008 Service Pack 1 Redistributable Package MFC Security Update dans ses versions 32 bits et 64 bits (vcredist_x86.exe et vcredist_x64.exe) et l’installer sur votre ordinateur. Répétez ensuite l’installation du Smart Switch et tout devrait être parfait.

Si vous utilisez un Mac, pour installer Smart Switch, vous devez ouvrir le paquet dmg qui contient le programme et exécuter l’exécutable SmartSwitchMac.pkg qu’il contient. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devez cliquer sur le bouton Continuer trois fois de suite, puis sur Accepter et installer et vous devez saisir le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS. Pour terminer, appuyez sur Entrée, cliquez sur le bouton Continuer l’installation et acceptez le redémarrage de l’ordinateur en cliquant sur le bouton approprié.

Il ne vous reste plus qu’à lancer Smart Switch, à connecter votre smartphone Samsung à l’ordinateur à l’aide du câble USB fourni et à attendre que l’appareil soit reconnu par le PC. S’il n’est pas reconnu par votre PC, allez dans le menu des notifications d’Android, sélectionnez l’élément connexion USB et sélectionnez Multimedia Device (MTP) dans le menu qui apparaît.

Maintenant, cliquez sur le bouton “Back Up” situé en bas à gauche et attendez patiemment une sauvegarde locale de toutes les données que vous avez sur votre smartphone.

Après avoir restauré votre smartphone, vous pouvez restaurer toutes vos données en lançant simplement Smart Switch, en cliquant sur le bouton “Restaurer” et en sélectionnant la sauvegarde que vous avez faite précédemment dans la fenêtre qui s’ouvre.

Si vous ne souhaitez pas sauvegarder tout ce qui se trouve sur votre PC, mais que vous voulez avoir la liberté de sélectionner les éléments que Smart Switch doit inclure dans sa sauvegarde, allez dans le menu Plus > Préférences en haut à droite, sélectionnez l’onglet Éléments de sauvegarde dans la fenêtre qui s’ouvre et laissez une coche uniquement à côté des éléments que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde (par exemple, Images, Musique ou Vidéos).

Si vous voulez copier manuellement certains fichiers de la mémoire du smartphone, ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows (le dossier jaune en bas à gauche de la barre des tâches), choisissez l’icône Ordinateur ou Ce PC dans la barre latérale gauche et sélectionnez l’icône de votre smartphone Samsung en double-cliquant dessus.

À ce stade, double-cliquez sur l’icône relative à la mémoire interne de l’appareil (par exemple le téléphone), localisez les éléments à sauvegarder sur le PC (par exemple les photos et les vidéos, qui se trouvent dans le dossier appelé DCIM) et commencez à les transférer sur l’ordinateur en effectuant un simple copier-coller. Si vous utilisez un Mac, pour accéder au contenu de la mémoire du téléphone, vous devez utiliser l’application gratuite Android File Transfer (vous ne pouvez pas utiliser le Finder).

Vous souhaitez sauvegarder vos applications et vos données directement depuis votre smartphone ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur Titanium Backup, une application gratuite (dans sa version de base) qui vous permet de sauvegarder des données, des applications et des paramètres dans la mémoire de votre smartphone ou sur une carte microSD. Il est extrêmement facile à utiliser, mais malheureusement il ne fonctionne pas à son plein potentiel si vous ne rooté pas votre Android d’abord.

Si vous n’avez pas rooté votre smartphone et que vous avez l’intention de le faire, vous pouvez opter pour Easy Backup.

Une fois la sauvegarde terminée, connectez votre smartphone à votre ordinateur et transférez tous les fichiers que vous venez d’obtenir sur votre ordinateur (sinon, vous finirez par les perdre si vous formatez votre smartphone).

Sauvegarde des données en ligne

Passons maintenant à ce que vous devez faire pour effectuer une sauvegarde en ligne de vos photos, vidéos, contacts, calendriers et autres données que vous pouvez stocker sur le cloud grâce aux excellents services offerts gratuitement par Google.

Vous avez certainement déjà associé votre smartphone Samsung à un compte Gmail. Il ne vous reste plus qu’à accéder aux paramètres Android (en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage en haut à droite du menu des notifications) et à vous assurer que les fonctions de synchronisation des données sont activées. Pour ce faire, sélectionnez Comptes dans le menu des paramètres Android, cliquez sur le logo Google et choisissez votre adresse Gmail dans l’écran qui s’ouvre. Assurez-vous ensuite que les “boutons” de synchronisation des contacts, du calendrier, etc. sont tous activés (sinon, activez-les vous-même) et le tour est joué.

Après cette étape, retournez dans le menu Paramètres de votre smartphone, allez dans Sauvegarde et récupération > Sauvegarde des données personnelles et, si nécessaire, activez la sauvegarde des paramètres de votre smartphone via les services en ligne de Samsung (en activant les bascules appropriées).

Passons maintenant aux photos et aux vidéos. Pour activer la sauvegarde en ligne de toutes les photos et vidéos prises avec votre téléphone portable, ouvrez l’application Google Photos, cliquez sur l’icône hamburger en haut à gauche et sélectionnez Paramètres dans le menu qui s’affiche. Allez maintenant dans Sauvegarde et synchronisation, mettez le bouton dans le coin supérieur droit sur ON et réglez l’option Taille de téléchargement sur Haute qualité (de cette façon, toutes les photos d’une résolution maximale de 16MP et les vidéos d’une résolution maximale de 1080p seront automatiquement enregistrées sur Google Drive, l’espace est illimité).

Enfin, jetez un coup d’œil à toutes les applications de messagerie que vous avez installées sur votre smartphone (en particulier WhatsApp) et assurez-vous que vous avez une sauvegarde récente de vos conversations.

Formater un téléphone mobile Samsung

Maintenant, vous pouvez vraiment passer à l’action. Il vous suffit de choisir la procédure à suivre et de la mettre en pratique en suivant les instructions ci-dessous. Oui ! Vous avez bien lu : il n’y a pas qu’une seule façon de formater les téléphones Samsung.

Comme tous les terminaux équipés d’Android, les smartphones de Samsung peuvent être restaurés à leurs valeurs par défaut en utilisant soit la procédure de réinitialisation standard (appelée réinitialisation d’usine), soit le menu de récupération. La principale différence entre ces deux méthodes est que la première nécessite un accès direct à Android, tandis que la seconde est mise en œuvre par le biais du Récupération, un logiciel chargé avant le système d’exploitation qui vous permet de réinitialiser le téléphone même lorsque vous ne pouvez plus accéder correctement à Android.

Dans les deux cas, les données de la mémoire du smartphone seront supprimées, tandis que les données de la carte microSD (pour les téléphones Samsung à mémoire extensible) resteront intactes. Pour formater les cartes microSD, allez dans Paramètres > Stockage > Formater la carte SD dans Android et cliquez sur le bouton Formater la carte SD. Si vous avez des fichiers très importants sur la carte microSD, vous voudrez peut-être retirer la carte du téléphone pendant le processus de formatage par précaution, mais là encore, les données qui y sont stockées ne sont pas affectées.

Réinitialisation d’usine

Pour formater votre smartphone en suivant la procédure standard, allez dans le menu des paramètres d’Android, sélectionnez l’icône Comptes et allez dans Sauvegarde et restauration.

À ce stade, sélectionnez l’option Restaurer les données d’usine, cliquez sur les boutons Restaurer l’appareil et Supprimer tout et attendez que le téléphone redémarre pour vous retrouver avec un tout nouvel Android et aucun fichier ou application sur la mémoire.

Lorsque vous redémarrez Android, vous devrez passer par le processus de configuration initiale du système en choisissant votre langue, en établissant une connexion Wi-Fi et en configurant vos comptes Google et Samsung.

Récupération

Pour restaurer votre téléphone via Récupération, éteignez-le, rallumez-le en maintenant les touches Volume, Power et Home enfoncées et attendez que le menu Récupération avec le logo Android au milieu apparaisse. Si vous ne parvenez pas à éteindre votre smartphone, effectuez une réinitialisation dure en retirant temporairement sa batterie (si elle est amovible) ou en appuyant sur la combinaison de touches prévue pour le redémarrage forcé du modèle de smartphone Samsung en votre possession (par exemple, Volume, Alimentation et Accueil).

À ce stade, utilisez la touche Volume, pour mettre en surbrillance l’option d’effacement des données ou réinitialisation usine et appuyez sur la touche Alimentation pour la sélectionner. Mettez ensuite en surbrillance l’option Oui, Supprimer toutes les données utilisateur et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner, ce qui lance le formatage de l’appareil. La procédure peut prendre quelques minutes.

Après le formatage, sélectionnez l’option reboot system maintenant dans le menu Récupération et attendez que le smartphone redémarre. Lorsque vous redémarrez, vous devez passer par le processus de configuration initiale d’Android où vous devez choisir votre langue, la connexion Wi-Fi et configurer vos comptes Google et Samsung.

Dans le cas où vous auriez rencontré des difficultés pour mener à bien la procédure de réinitialisation dure de votre smartphone, essayez de faire un saut sur YouTube et cherchez des tutoriels vidéo sur le sujet, il y en a beaucoup.

Nettoyage de l’espace libre

Si vous devez vendre votre smartphone, il peut être judicieux d’effacer l’espace libre. Si vous ne savez pas de quoi on parle, il s’agit d’une opération par laquelle vous écrivez plusieurs fois sur la mémoire du smartphone et rendez complètement irrécupérables les fichiers qui y étaient présents (même en utilisant un logiciel de récupération de fichiers effacés).