Comment désinfecter votre smartphone ?

Prendre soin de son smartphone ne consiste pas seulement à le protéger avec une housse ou à effectuer une petite maintenance logicielle. Comme nous transportons nos téléphones portables presque partout, il est normal que des micro-organismes de toutes sortes, notamment des bactéries et des virus, soient présents à sa surface, ce qui peut constituer une menace pour notre santé et celle de nos proches.

Bien que vous n’ayez pas à devenir paranoïaque à ce sujet, il serait bon que vous preniez régulièrement la peine de nettoyer et d’assainir votre téléphone correctement, c’est pourquoi on a décidé de consacrer ce guide à ce sujet. Dans les prochains chapitres, j’aurai en effet l’occasion de vous expliquer comment assainir votre smartphone de manière simple et en même temps efficace.

Équipement pour désinfecter le téléphone portable

Avant de vous expliquer en détail comment désinfecter votre téléphone portable, vous devez vous procurer le matériel nécessaire pour mettre en pratique les instructions qu’on vous a donner.

Plus précisément, vous avez besoin d’un chiffon microfibre antistatique (comme ceux utilisés pour nettoyer les verres de lunettes) ou, à défaut, d’un chiffon en peau de daim ou en daim.

Plus important encore, vous aurez besoin de lingettes à l’alcool isopropylique à 70 % ou d’un stérilisateur UV (dont on parlera plus en détail dans le dernier chapitre de ce guide), qui tueront les micro-organismes à la surface de votre smartphone.

Comme le suggèrent la plupart des fabricants d’appareils mobiles, vous ne devez en aucun cas utiliser des nettoyants contenant du peroxyde d’hydrogène, de l’eau de Javel et du chlore (comme Amuchina), car le risque d’endommager l’écran est élevé.

Évitez également les sprays et les produits à air comprimé, qui peuvent être tout aussi nocifs. Compris ? Bien, alors on suppose que vous pouvez continuer.

Comment désinfecter votre smartphone sans l’abîmer ?

Voyons donc comment désinfecter votre smartphone sans le ruiner en voyant d’abord comment utiliser les chiffons et les lingettes, puis les stérilisateurs UV. Pour éviter d’endommager votre téléphone pendant la désinfection, il est recommandé de l’éteindre, de ne pas le charger et d’enlever toute protection.

Comment désinfecter l’écran de votre smartphone ?

Tout d’abord, voyons comment désinfecter l’écran de votre smartphone, qui est la partie la plus délicate à traiter. Pour ce faire, vous devez d’abord nettoyer l’écran, afin d’éliminer toute saleté et poussière résiduelle, et le désinfecter à l’aide de la lingette à base d’alcool que vous avez achetée.

Prenez donc le chiffon en microfibres ou en daim et, en essayant d’être aussi doux que possible, essuyez toute la surface de l’écran, en évitant d’exercer une pression trop forte sur l’écran. S’il y a des auréoles ou des incrustations de saleté particulièrement importantes, répétez cette étape plusieurs fois, en humidifiant éventuellement un peu le chiffon utilisé.

Une fois cette première étape terminée, vous pouvez passer à la désinfection de l’écran : prenez la lingette à base d’alcool isopropylique à 70 %, sortez-la de son emballage et, après l’avoir complètement ouverte, passez-la doucement sur tout l’écran. Remarque : la lingette étant un peu ” humide “, faites attention lorsque vous passez près des parties “délicates”, comme la prise casque ou le port pour le câble de chargement, en évitant de mettre de l’humidité dans ces ouvertures.

Ensuite, n’oubliez pas de sécher l’écran à l’aide d’un chiffon sec (vous devriez en trouver un dans l’emballage des lingettes) ou du chiffon en microfibres ou du chiffon en peau de daim utilisé précédemment.

Si cela vous aide, cherchez sur YouTube des vidéos qui vous montrent visuellement ce qui est décrit dans les lignes précédentes, afin de dissiper tout doute sur ce qu’il faut faire.

Comment désinfecter le dos de votre smartphone ?

Pour désinfecter l’arrière du smartphone, vous devez suivre la même procédure que celle qu’on vous a montrée pour l’écran : il faut d’abord enlever les traces de saleté les plus évidentes, puis désinfecter l’appareil à l’aide de la lingette que vous avez achetée.

Prenez donc le chiffon en microfibres ou la peau de daim en votre possession, passez-le délicatement sur tout le dos de l’appareil, y compris la partie qui abrite la caméra, en faisant des mouvements circulaires doux comme d’habitude. Si la saleté est persistante, répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Prenez ensuite la lingette à base d’alcool isopropylique à 70%, après l’avoir sortie de son emballage et ouverte sur elle-même, essuyez toute la surface arrière du téléphone, en veillant à ne pas humidifier les trous des haut-parleurs, du microphone et autres parties tout aussi “sensibles”, car vous risqueriez d’endommager l’appareil.

Comme suggéré précédemment, si vous avez des doutes sur la façon d’effectuer les étapes qu’on vient de décrire, cherchez sur YouTube une vidéo qui vous montre visuellement comment procéder. Cela vous aidera sûrement.

Désinfectez votre smartphone avec une lampe UV

Le combo chiffon et lingette à base d’alcool est vraiment idéal pour désinfecter votre téléphone. Mais comme mentionné, vous pouvez désinfecter votre smartphone à l’aide de la lumière UV, ce qui vous permet d’obtenir des résultats encore meilleurs.

C’est pourquoi il est suggéré d’envisager l’achat d’un stérilisateur à ultraviolets (UV), qui est l’un de ces appareils utilisant les rayons ultraviolets pour tuer les micro-organismes. Il est en effet scientifiquement prouvé que les rayons UV inactivent les micro-organismes par un processus physique qui les rend incapables de se reproduire et d’infecter.

Si vous n’avez aucune idée de la façon dont est fabriqué un stérilisateur UV, vous pouvez l’imaginer comme une sorte de “boîte” à l’intérieur de laquelle vous introduisez le smartphone à stériliser. Souvent, ce type d’appareils peut être utilisé pour stériliser d’autres gadgets technologiques (tels que les écouteurs sans fil, les smartwatches, les smartbands, etc.) et également des appareils “non intelligents”, tels que les clés, les portefeuilles, les montres, etc. Certains de ces appareils offrent également des fonctionnalités supplémentaires et peuvent aussi faire office de lampes de poche et de chargeurs sans fil.

Le fonctionnement d’un stérilisateur UV est simple : vous l’allumez avec le bouton approprié, vous introduisez votre smartphone à l’intérieur et vous lancez le processus de stérilisation avec le bouton approprié. Vous pouvez les acheter aussi bien dans les magasins d’électronique les mieux achalandés que dans les magasins en ligne, comme Amazon, à des prix variant entre 40 et 60 euros.