Comment basculer des applications sur une carte Samsung SD ?

Vous avez récemment acheté une carte SD pour transférer les applications installées dans la mémoire interne de votre smartphone Samsung, mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous souhaitez transférer toutes les applications de votre téléphone sur le micro SD, mais toutes vos tentatives ont échoué jusqu’à présent ?

Les cartes micro SD permettent d’étendre la mémoire des téléphones qui ont un emplacement pour des unités de mémoire externes. Ils peuvent avoir des capacités et des performances différentes et vous permettent de stocker à la fois des données et des applications. Veuillez noter, cependant, qu’il n’est pas toujours possible de déplacer les applications souhaitées vers le SD. Dans certains cas, en fait, si vous ne faites pas d’abord la root. Découvrez comment passer des applications à Samsung SD en suivant à la fois la procédure standard et la procédure de racine forcée ?

Comment choisir une micro SD ?

Le choix de la bonne carte micro SD est crucial car elle vous permet d’obtenir de meilleures performances et d’éviter les mauvaises surprises lors du transfert d’applications de votre téléphone vers la micro SD. En fait, en choisissant une micro SD aux performances limitées et en y déplaçant des applications, vous risquez de dégrader les performances de l’ensemble du système. L’idéal serait d’acheter une carte SD de classe 10, c’est-à-dire une carte avec une vitesse d’écriture minimale de 10 Mo/s, et avec la classification A1, qui certifie l’utilisation de la micro SD comme stockage adaptatif pour les smartphones Android.

Procédure standard pour le transfert d’applications vers Samsung SD

Les smartphones Samsung qui n’ont pas de droits d’administrateur ne permettent de transférer qu’une partie des applications installées sur l’appareil vers la carte micro SD. Lorsque vous insérez la carte SD, votre téléphone portable vous demande si vous voulez la configurer comme mémoire portable ou mémoire interne, si vous voulez transférer les applications sur la micro SD, choisissez la deuxième option. Sur l’écran Configurer votre carte SD, cochez la case Utiliser comme mémoire interne et appuyez sur le bouton Suivant. Sur le nouvel écran qui s’ouvre, appuyez sur le bouton Supprimer et formater et attendez que la micro SD soit formatée. Lorsque vous avez terminé le formatage, cochez à côté de Move Now si vous souhaitez déplacer les applications sur la carte SD immédiatement, ou cochez à côté de Move Later et appuyez sur le bouton Next pour terminer l’opération.

Si vous choisissez la première option, dans le nouvel écran affiché, appuyez sur le bouton Déplacer et terminez l’opération en appuyant sur l’élément Terminer. Si, en revanche, vous souhaitez déplacer manuellement des applications sur la carte SD de votre téléphone Samsung, ouvrez les paramètres et sélectionnez l’élément App dans la section Personnel. Sur l’écran qui s’ouvre, tapez sur l’application que vous souhaitez déplacer, appuyez sur l’option Mémoire et sélectionnez la commande Modifier. Maintenant, dans le nouveau menu qui apparaît, cochez l’élément Carte SD et confirmez le transfert en appuyant sur le bouton Déplacer.

Déplacer les applications vers Samsung SD de manière forcée

Lorsque vous utilisez un smartphone Samsung qui n’a pas les droits root activés, toutes les applications ne peuvent pas être déplacées vers la carte SD. D’autre part, avec un téléphone à la racine, il est possible de forcer le déplacement des applications vers la carte externe, y compris la carte système grâce aux applications qui peuvent être téléchargées sur le Play Store.

Créer une sauvegarde

La création d’une sauvegarde complète des fichiers de la mémoire interne est une opération de base que vous devez acheter avant de faire la racine de votre téléphone. En fait, la procédure de root, même si elle n’implique pas nécessairement la suppression des données sur l’appareil, est toujours potentiellement risquée. Pour faire une sauvegarde de vos données, la première chose à faire est donc de connecter votre téléphone à votre ordinateur et d’utiliser le programme Smart Switch pour sauvegarder vos données sur l’ordinateur. En plus de la sauvegarde “physique” de vos données sur votre ordinateur, il vous est recommandé donc d’utiliser les services de cloud computing pour sauvegarder vos données en ligne et les restaurer ensuite si nécessaire grâce aux services de récupération automatique proposés par Google et Samsung lui-même.

Pour profiter de la sauvegarde de Samsung, allez dans les Paramètres Android et appuyez sur Nuage et Compte. Maintenant, commencez à sauvegarder vos données en tapant d’abord sur l’entrée Samsung Cloud, puis sur l’entrée Backup Settings et cochez à côté de l’option Auto Backup. La sauvegarde de votre compte Samsung commencera une heure après la connexion de votre téléphone au réseau Wi-Fi. Pour le restaurer plus tard, il suffit d’appuyer sur l’élément Restaurer et, sur l’écran suivant, d’appuyer sur l’option Restaurer maintenant. Pour sauvegarder vos données à l’aide d’un compte Google, dans l’écran Paramètres de sauvegarde et de restauration, cochez les cases Sauvegarde des données personnelles et Restauration automatique. Le fichier de sauvegarde sera enregistré sur Google Drive.

le passage à la racine

Une fois la sauvegarde terminée, vous pouvez maintenant passer à la racine. L’obtention des autorisations d’administrateur sur votre smartphone vous donnera plus de liberté pour faire fonctionner votre système et, par conséquent, vous pourrez forcer le passage en SD des applications qui ne le permettent normalement pas.  Avant d’installer le téléphone, vous devez effectuer quelques démarches préliminaires. La première chose à faire est d’installer les pilotes USB Samsung pour Windows sur votre ordinateur afin que votre smartphone Samsung puisse communiquer avec votre PC.

Une fois les pilotes USB installés, vous pouvez procéder à l’installation de Odin, un logiciel spécifique pour les téléphones Samsung, qui vous permet d’obtenir les droits d’administrateur, d’installer et de mettre à jour le micrologiciel officiel des smartphones Samsung et d’installer une récupération personnalisée. La récupération, si vous ne la connaissez pas, est un logiciel qui agit en dehors du système d’exploitation et vous permet d’effectuer diverses opérations.

Les versions personnalisées vous permettent d’installer et de restaurer des ROM personnalisées, d’installer des microprogrammes officiels au format .zip et de créer/restaurer des sauvegardes complètes de l’appareil. Une fois que vous avez terminé l’installation de la récupération personnalisée et exécuté un Nandroid, vous pouvez installer l’application SuperSU avec laquelle vous obtenez les droits d’administrateur. Enfin, veuillez noter que la racine invalide la garantie officielle du téléphone. Avant de vous lancer, assurez-vous donc que cela en vaut vraiment la peine.

Partitionner la micro SD

Après avoir fait la racine, l’autre étape essentielle à faire pour transférer toutes les applications sur la carte SD de votre smartphone est de partitionner le disque, de cette façon, deux partitions seront créées, l’une formatée avec le système de fichiers FAT et l’autre avec le système de fichiers EXT4 dans lequel vous pourrez déplacer les fichiers des applications. Pour partitionner votre micro SD, vous pouvez utiliser une application du Play Store, qui vous permet de créer une deuxième partition sans programme informatique. L’application s’appelle App2SD et nécessite la racine du téléphone pour fonctionner. App2SD est une application qui vous permet, entre autres, de transférer facilement toutes les applications sur votre carte SD et de vider le cache de l’application.

Pour télécharger App2SD, connectez-vous à sa page officielle sur le Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez l’application, appuyez sur le bouton “Grant” pour accorder les autorisations de racine et, dans la nouvelle capture d’écran affichée, appuyez sur le bouton “Partition Utility”. Si vous voyez le menu anglais, tapez sur l’élément Paramètres, sélectionnez l’option Langue et, sur l’écran qui s’ouvre, cochez la case à côté de l’élément anglais. Lorsque vous avez terminé, tapez à nouveau sur la commande Utilitaire de partition, appuyez sur le bouton OK et, dans le nouvel écran, agissez directement sur la barre de réglage en haut pour définir les valeurs exprimées en MB pour la première et la deuxième partition. Maintenant, sélectionnez fat32 comme système de fichiers à côté de la première partition et pour la deuxième partition, comme système de fichiers, l’option ext4. Appuyez maintenant sur le bouton Oui pour commencer à créer les deux partitions micro SD, puis appuyez sur le bouton Oui dans les alertes suivantes et attendez que votre smartphone redémarre pour terminer le processus.

Procédure alternative

Si vous avez des difficultés à partitionner votre carte SD à partir d’Android, vous pouvez vous tourner vers des solutions informatiques. L’une d’entre elles est le MiniToolPartition Wizard, un logiciel gratuit qui vous permet de partitionner des disques durs et des disques de mémoire externe tels que les micro SD. La première chose à faire est de télécharger le MiniToolPartition Wizard. Ensuite, allez à la page officielle du programme et cliquez sur le bouton “Local Edition” sous “Free Edition”. Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier exécutable et appuyez sur le bouton “Oui” de l’écran qui s’ouvre. Maintenant, cliquez en séquence rapide sur les éléments OK, J’accepte l’accord, Suivant trois fois, Installer et Terminer pour terminer l’installation.

Lorsque le programme démarre, sélectionnez le volet Free Partition Wizard de MiniTool et insérez la carte micro SD dans la fente de votre ordinateur. À ce stade, le logiciel devrait automatiquement reconnaître la carte SD nouvellement insérée. Ensuite, allez à la partition principale du disque, cliquez avec le bouton droit de la souris et dans le menu déroulant qui s’ouvre, sélectionnez Supprimer. Pour confirmer l’opération, appuyez sur le bouton “Appliquer” en haut à gauche et sélectionnez l’élément “Oui” dans la nouvelle fenêtre.

Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément non alloué à côté de votre micro SD et sélectionnez la commande Créer pour créer la première partition, valable comme mémoire de stockage pour les photos et les documents. Si votre carte micro SD a une capacité de stockage de 4 Go ou plus, cliquez sur le menu déroulant à côté de Système de fichiers et sélectionnez FAT32. Si la capacité de stockage est inférieure ou égale à 2 Go, sélectionnez l’élément FAT. Dans la section Taille et emplacement, modifiez le champ Taille de la partition à votre convenance en attribuant une capacité de mémoire à la première partition. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK et appuyez sur le bouton Appliquer sur l’écran principal du logiciel pour appliquer les changements que vous venez de faire.

Suivez la même procédure pour créer la deuxième partition, qui sert à sauvegarder les applications sur votre smartphone Samsung. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément non attribué à côté du nom de votre carte SD et, dans le menu déroulant qui s’ouvre, appuyez sur Créer. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le menu déroulant à côté de Système de fichiers et sélectionnez Ext4. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton OK, en laissant intacte la mémoire en Go dédiée à la deuxième partition. Enfin, appliquez les changements effectués en sélectionnant la commande Appliquer de l’écran principal du programme pour la dernière fois.

Déplacer les applications vers la micro SD

Une fois le partitionnement de la carte SD terminé, sur l’écran principal de l’application App2SD, sélectionnez la commande Connecter l’application à la carte SD. Cochez le poste 4 et l’appareil prend en charge l’interface et appuyez sur OK, Oui et OK à nouveau. Lorsque vous avez terminé, vous êtes prêt à transférer toutes les applications de la mémoire de votre smartphone Samsung vers le micro SD. Sélectionnez ensuite l’application que vous souhaitez transférer sur la micro SD et appuyez sur le bouton Connecter. Maintenant, cochez l’option Sélectionner tout et appuyez sur l’option OK. Les applications dans la mémoire interne du téléphone sont divisées par App2SD en catégories Utilisateur et Système. Comme vous pouvez facilement le deviner, les applications système appartiennent à la catégorie Système.

Lorsque vous sélectionnez une application, un graphique s’affiche à l’écran, qui vous montre la mémoire de l’application située sur la mémoire interne et la micro SD. L’icône de stockage fait référence à la mémoire interne de votre smartphone, tandis que l’icône de la carte SD et du trombone indique l’espace occupé par l’application sur la mémoire amovible. En plus de déplacer les applications vers la micro SD, vous pouvez également désactiver ou désinstaller les applications système. Pour ce faire, sur l’écran principal de l’application App2SD, tapez sur l’application de votre choix, puis sur l’icône en trois points et, dans le menu déroulant qui s’ouvre, sélectionnez Désinstaller si vous souhaitez désinstaller l’application. Terminez l’opération en appuyant sur le bouton OK. Il existe également une version payante et non annoncée de App2SD, avec laquelle vous pouvez modifier des dossiers et d’autres fonctions qui ne sont pas indispensables si vous souhaitez simplement déplacer les applications sur la micro SD.